Calendrier parlementaire : une rentrée chargée pour le Sénat
Après une fin d’année 2018 chargée, entre la mobilisation des Gilets jaunes et l’adoption du projet de loi « d’urgence économique et sociale », le Sénat fait sa rentrée la semaine prochaine. La Chambre Haute a un agenda chargé, avec notamment l’examen de la loi Pacte sur la transformation des entreprises.

Calendrier parlementaire : une rentrée chargée pour le Sénat

Après une fin d’année 2018 chargée, entre la mobilisation des Gilets jaunes et l’adoption du projet de loi « d’urgence économique et sociale », le Sénat fait sa rentrée la semaine prochaine. La Chambre Haute a un agenda chargé, avec notamment l’examen de la loi Pacte sur la transformation des entreprises.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La rentrée sénatoriale est prévue le lundi 14 janvier, avec une semaine de contrôle, ponctuée le jeudi 17 par les premières questions d’actualité au gouvernement. S’ensuivent une semaine de propositions de loi du Sénat et trois semaines consacrées à la loi Pacte.

Le mardi 15 janvier, la session commence avec trois débats sur l’énergie, les coopératives agricoles et les mobilités. L’après-midi, la commission développement durable auditionnera le patron d’Air France-KLM, Benjamin Smith.

Le lendemain, mercredi 16 janvier, le Sénat nommera les membres de la mission d’information sur la gestion des risques climatiques. S’en suivront deux débats, l’un sur l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers, l’autre sur le bilan de Parcoursup.

Le 17 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, sera auditionnée par la commission des affaires sociales. L’après-midi sera consacré aux questions au gouvernement, suivies d’un débat sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le mercredi 23 janvier, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou seront auditionnés sur le projet de pacte européen pour le climat. Puis sera examinée la proposition de loi sur le permis à points et la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h.

À partir du 29 janvier, le Sénat se penchera sur le projet de loi Pacte, présenté par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. La commission développement durable auditionnera Christophe Béchu, Président de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Le mardi 30 janvier, la commission économique auditionnera l’ancien patron de PSA Peugeot Citroën, actuel directeur de France Industrie, Philippe Varin. Dans l’après-midi, suite de l’examen du projet de loi sur la croissance et la transformation des entreprises.

La journée du 31 sera toute entière consacrée à l’examen de ce projet de loi, avec une interruption à 15h00 pour les questions d’actualité au gouvernement. Les discussions sur la loi Pacte se poursuivront les deux premières semaines de février.

La conférence des Présidents, prévue le 23 janvier, apportera des précisions à ce calendrier.

Les prochains débats porteront sur la loi mobilités, prévue en mars. Les réformes de l’assurance-chômage et de la fonction publique sont maintenues au 1er semestre 2019. La réforme des retraites, elle, attendra la fin de l’année.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Calendrier parlementaire : une rentrée chargée pour le Sénat
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le