Calendrier, parrainages : le congrès LR, mode d’emploi

Calendrier, parrainages : le congrès LR, mode d’emploi

Les candidats à l’investiture LR avaient jusqu’à ce mardi 2 novembre pour déposer les 250 parrainages nécessaires pour participer au congrès du 1er au 4 décembre prochain. Parmi les 5 candidats qui devraient atteindre cet objectif, alors que les 4 débats télévisés du mois de novembre se profilent. Retour sur un calendrier chargé avant le congrès.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les cinq candidats à l’investiture du parti Les Républicains entament aujourd’hui leur marathon vers le congrès du 4 décembre. Denis Payre n’ayant pas récolté les 250 parrainages d’élus dans 30 départements nécessaires, cette primaire qui ne dit pas son nom verra seulement s’affronter Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. L’entrepreneur s’est montré très critique à l’égard de la direction de son parti ce matin sur Sud Radio. Il accuse LR « de ne pas respecter la démocratie en son sein » et d’avoir « bloqué » et « dénigré » sa candidature et devrait donc déposer un recours auprès du parti. Christian Jacob lui a opposé ce matin sur BFMTV une fin de non-recevoir et a simplement renvoyé Denis Payre à la notoriété et à la capacité de chacun à recueillir des parrainages. Les autres candidats ont franchi, eux, cette barre symbolique de la moitié des parrainages qui seront nécessaires au futur candidat LR pour se présenter à l’élection présidentielle.

» Lire notre article : Présidentielle 2022 : comment fonctionne la règle des 500 signatures d’élus ?

702 parrainages pour Michel Barnier

Le spectre des 500 parrainages semble d’ailleurs présent dans les esprits, puisque les équipes des candidats au congrès LR se sont activées pour atteindre les 500 parrainages au lieu des 250 suffisants pour participer au congrès du 4 décembre. Valérie Pécresse avait déjà déposé les 250 signatures nécessaires il y a plus d’une semaine, et n’a donc pas pu participer aux enchères. Mais chez les autres, Éric Ciotti a revendiqué plus de 400 parrainages, Xavier Bertrand plus de 500 et Michel Barnier… 702, qui dit mieux ? Mais réunir des parrainages d’élus ne suffira pas pour l’emporter au congrès, qui devrait réunir au moins 100 000 militants aujourd’hui à jour de leur cotisation, sachant que toute personne s’acquittant de sa cotisation avant le 16 novembre pourra participer. Les (nombreux) débats télévisés prévus tout au long du mois de novembre devraient en effet jouer davantage pour convaincre la base militante de LR.

» Lire notre article : LR : une photo de famille pour définir les « règles du jeu » de la campagne jusqu’au congrès

Qu’il semble loin le temps du « congrès d’adoubement » souhaité par les soutiens de Xavier Bertrand, qui voulaient éviter « un congrès de débat et de défoulement. » LR organisera finalement 4 débats télévisés au cours du mois de novembre, le 8 à 20h45 sur LCI, le 14 sur BFMTV et RMC, le 21 sur CNews et Europe 1 et le 30 sur France 2. L’état-major des Républicains se veut confiant sur le bon déroulement de ces débats, comme l’expliquait Aurélien Pradié, secrétaire général du parti, sur notre antenne, en fixant la condition « que ce ne soit pas la boucherie. » On sait pourtant que parfois, la ligne est fine entre se démarquer de ses concurrents et attaquer des adversaires, surtout dans une famille politique qui n’est pas étrangère aux luttes internes et fratricides. Quoi qu’il en soit, Philippe Bas, ancien président de la commission des Lois du Sénat et garant « de la sincérité des résultats », doit annoncer jeudi 4 novembre prochain la liste définitive des candidats ayant réuni assez de parrainages pour participer au congrès qui se déroulera en ligne du 1er au 4 décembre prochain.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le