Calmels (LR) n’est « pas un clone » de Wauquiez
Virginie Calmels, qui sera la vice-présidente de Laurent Wauquiez s'il est élu à la présidence du parti Les Républicains, a...

Calmels (LR) n’est « pas un clone » de Wauquiez

Virginie Calmels, qui sera la vice-présidente de Laurent Wauquiez s'il est élu à la présidence du parti Les Républicains, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Virginie Calmels, qui sera la vice-présidente de Laurent Wauquiez s'il est élu à la présidence du parti Les Républicains, a affirmé qu'elle n'était pas "un clone" de ce dernier, mais représentait une "sensibilité différente", "très complémentaire".

"Je ne suis pas un clone de Laurent Wauquiez", a déclaré Virginie Calmels sur LCI. "Nous apportons deux sensibilités différentes".

"C'est bien sûr des sensibilités très complémentaires, mais nous avons aussi un socle commun", a-t-elle analysé. "Parce que si on n'est pas d'accord avec un régalien fort ou alors avec un programme économique assez libéral, à ce moment-là on n'a rien à faire à droite".

"On incarne deux parcours aussi différents : je suis une femme, je suis une chef d'entreprise, et je viens de la société civile, j'ai très peu d'expérience politique", a ajouté la première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé.

"Je pense que c'est aussi la volonté de Laurent Wauquiez de démontrer qu'on va ouvrir grand les portes et les fenêtres de ce parti à des gens qui viennent de la société civile", a-t-elle poursuivi. "On ne va pas laisser Emmanuel Macron s'arroger le monopole de la société civile en politique, loin de là".

La juppéiste, ralliée début septembre au président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest qu'elle serait la vice-présidente de M. Wauquiez s'il est élu à la présidence du parti Les Républicains en décembre prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le