Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve

Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le limogeage de la juppéiste Virginie Calmels acte-t-il la consolidation d’une ligne toujours plus à droite ? Au Sénat, les membres du groupe LR ne sont pas très loquaces sur le sujet. Pour mémoire, le dernier acte de l’affrontement Calmels-Wauquiez, s’est joué lundi soir. Sur le plateau de TF1, l’ex numéro 2 de LR a tiré à boulets rouges sur Laurent Wauquiez, fustigeant une ligne « unique, identitaire et populiste ».

L’intéressé s’est, lui, exprimé devant les militants de Sens commun (émanation politique de la Manif pour tous) ce qui est en soi un symbole. « Pour que la France reste la France, il faut protéger les familles. (…) Pour que la France reste la France, nous devons être fiers de notre identité. » L’anaphore lancée par Laurent Wauquiez reprenait les termes du tract de la discorde, celui qui a poussé Virginie Calmels à critiquer publiquement le président du parti.

Au sein de la droite sénatoriale, cette séquence n’est pas de nature à provoquer des remous. En surface pour le moins. Hier, la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, a prudemment estimé que  « cette crise est révélatrice d’un rythme de croisière qu’on n’a pas trouvé », quand Roger Karoutchi donnait, de son côté, un conseil à Laurent Wauquiez : « Fais-toi aimer. Pas seulement craindre ». (Lire notre article).

« Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division » (Retailleau)

Mais à la sortie de la réunion de groupe des sénateurs LR, ce mardi, les voix se sont faites rares. La plupart ont préféré garder le silence pour ne pas alimenter une énième polémique qui fait du mal à un parti déjà en difficulté. Un sénateur nous assure que le sujet a seulement fait l'objet d’une « allusion », comprendre : circulez il n’y a rien à voir. « Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division ». Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, ferme le ban.

À un an des Européennes - dont le principal enjeu sera la gestion de l’immigration - la capacité de Laurent Wauquiez à ménager les différentes sensibilités et sa position sur l’Europe sont, elles aussi, toujours en question.       

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le