Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve

Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le limogeage de la juppéiste Virginie Calmels acte-t-il la consolidation d’une ligne toujours plus à droite ? Au Sénat, les membres du groupe LR ne sont pas très loquaces sur le sujet. Pour mémoire, le dernier acte de l’affrontement Calmels-Wauquiez, s’est joué lundi soir. Sur le plateau de TF1, l’ex numéro 2 de LR a tiré à boulets rouges sur Laurent Wauquiez, fustigeant une ligne « unique, identitaire et populiste ».

L’intéressé s’est, lui, exprimé devant les militants de Sens commun (émanation politique de la Manif pour tous) ce qui est en soi un symbole. « Pour que la France reste la France, il faut protéger les familles. (…) Pour que la France reste la France, nous devons être fiers de notre identité. » L’anaphore lancée par Laurent Wauquiez reprenait les termes du tract de la discorde, celui qui a poussé Virginie Calmels à critiquer publiquement le président du parti.

Au sein de la droite sénatoriale, cette séquence n’est pas de nature à provoquer des remous. En surface pour le moins. Hier, la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, a prudemment estimé que  « cette crise est révélatrice d’un rythme de croisière qu’on n’a pas trouvé », quand Roger Karoutchi donnait, de son côté, un conseil à Laurent Wauquiez : « Fais-toi aimer. Pas seulement craindre ». (Lire notre article).

« Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division » (Retailleau)

Mais à la sortie de la réunion de groupe des sénateurs LR, ce mardi, les voix se sont faites rares. La plupart ont préféré garder le silence pour ne pas alimenter une énième polémique qui fait du mal à un parti déjà en difficulté. Un sénateur nous assure que le sujet a seulement fait l'objet d’une « allusion », comprendre : circulez il n’y a rien à voir. « Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division ». Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, ferme le ban.

À un an des Européennes - dont le principal enjeu sera la gestion de l’immigration - la capacité de Laurent Wauquiez à ménager les différentes sensibilités et sa position sur l’Europe sont, elles aussi, toujours en question.       

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le