Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve

Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le limogeage de la juppéiste Virginie Calmels acte-t-il la consolidation d’une ligne toujours plus à droite ? Au Sénat, les membres du groupe LR ne sont pas très loquaces sur le sujet. Pour mémoire, le dernier acte de l’affrontement Calmels-Wauquiez, s’est joué lundi soir. Sur le plateau de TF1, l’ex numéro 2 de LR a tiré à boulets rouges sur Laurent Wauquiez, fustigeant une ligne « unique, identitaire et populiste ».

L’intéressé s’est, lui, exprimé devant les militants de Sens commun (émanation politique de la Manif pour tous) ce qui est en soi un symbole. « Pour que la France reste la France, il faut protéger les familles. (…) Pour que la France reste la France, nous devons être fiers de notre identité. » L’anaphore lancée par Laurent Wauquiez reprenait les termes du tract de la discorde, celui qui a poussé Virginie Calmels à critiquer publiquement le président du parti.

Au sein de la droite sénatoriale, cette séquence n’est pas de nature à provoquer des remous. En surface pour le moins. Hier, la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, a prudemment estimé que  « cette crise est révélatrice d’un rythme de croisière qu’on n’a pas trouvé », quand Roger Karoutchi donnait, de son côté, un conseil à Laurent Wauquiez : « Fais-toi aimer. Pas seulement craindre ». (Lire notre article).

« Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division » (Retailleau)

Mais à la sortie de la réunion de groupe des sénateurs LR, ce mardi, les voix se sont faites rares. La plupart ont préféré garder le silence pour ne pas alimenter une énième polémique qui fait du mal à un parti déjà en difficulté. Un sénateur nous assure que le sujet a seulement fait l'objet d’une « allusion », comprendre : circulez il n’y a rien à voir. « Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division ». Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, ferme le ban.

À un an des Européennes - dont le principal enjeu sera la gestion de l’immigration - la capacité de Laurent Wauquiez à ménager les différentes sensibilités et sa position sur l’Europe sont, elles aussi, toujours en question.       

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le