Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve

Le limogeage de Virginie Calmels est-il le signe d’un renforcement de la ligne controversée de Laurent Wauquiez ? Au sein de la droite sénatoriale, on ne se bouscule pas pour répondre à la question. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le limogeage de la juppéiste Virginie Calmels acte-t-il la consolidation d’une ligne toujours plus à droite ? Au Sénat, les membres du groupe LR ne sont pas très loquaces sur le sujet. Pour mémoire, le dernier acte de l’affrontement Calmels-Wauquiez, s’est joué lundi soir. Sur le plateau de TF1, l’ex numéro 2 de LR a tiré à boulets rouges sur Laurent Wauquiez, fustigeant une ligne « unique, identitaire et populiste ».

L’intéressé s’est, lui, exprimé devant les militants de Sens commun (émanation politique de la Manif pour tous) ce qui est en soi un symbole. « Pour que la France reste la France, il faut protéger les familles. (…) Pour que la France reste la France, nous devons être fiers de notre identité. » L’anaphore lancée par Laurent Wauquiez reprenait les termes du tract de la discorde, celui qui a poussé Virginie Calmels à critiquer publiquement le président du parti.

Au sein de la droite sénatoriale, cette séquence n’est pas de nature à provoquer des remous. En surface pour le moins. Hier, la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, a prudemment estimé que  « cette crise est révélatrice d’un rythme de croisière qu’on n’a pas trouvé », quand Roger Karoutchi donnait, de son côté, un conseil à Laurent Wauquiez : « Fais-toi aimer. Pas seulement craindre ». (Lire notre article).

« Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division » (Retailleau)

Mais à la sortie de la réunion de groupe des sénateurs LR, ce mardi, les voix se sont faites rares. La plupart ont préféré garder le silence pour ne pas alimenter une énième polémique qui fait du mal à un parti déjà en difficulté. Un sénateur nous assure que le sujet a seulement fait l'objet d’une « allusion », comprendre : circulez il n’y a rien à voir. « Ce n’est pas quand il y a des turbulences extérieures qu’il faut ajouter de la division à la division ». Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, ferme le ban.

À un an des Européennes - dont le principal enjeu sera la gestion de l’immigration - la capacité de Laurent Wauquiez à ménager les différentes sensibilités et sa position sur l’Europe sont, elles aussi, toujours en question.       

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Calmels – Wauquiez : la droite sénatoriale sur la réserve
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le