Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "avoir de l'écoute", à la fois pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a exhorté mercredi Emmanuel Macron à "avoir de l'écoute", à la fois pour pouvoir battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais aussi dans la perspective des législatives.

"Je crois que quand on veut être président de la République, il faut avoir de la détermination, mais il faut aussi avoir de l'écoute parce que on peut très facilement ne plus entendre ce que dit le peuple, ou les autres", a mis en garde M. Cambadélis sur France 2.

"Quand vous n’êtes pas capable d’écouter, il est clair que vous n'écouterez pas les Français", a-t-il affirmé.

"Je crois qu'il (Emmanuel Macron) a pensé qu’il était déjà élu (...). C'est pas si simple que cela et je crois que le niveau de Marine Le Pen, si elle est battue, est aussi important que le fait d’être battue", a-t-il estimé également. "Marine Le Pen à plus de 40% (...), elle pèse sur la vie politique demain", a-t-il averti.

Interrogé sur les législatives, M. Cambadélis a déploré que "là aussi", le candidat d'En Marche! ne veuille "pas écouter". "Emmanuel Macron n’a pas ouvert le guichet, il est même dans un processus contraire. Là aussi il ne veut pas écouter que s'il y a 577 candidats de chez Macron , 577 candidats Mélenchon et 577 candidats socialistes, eh bien c'est très simple, c'est la droite qui va gouverner".

Veut-il tuer le PS ? "Bien sûr qu’il veut tuer le PS, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait une majorité de gauche", a estimé M. Cambadélis. "Il veut que les socialistes soient les bourgeois de Calais, ça ne se passe pas comme ça. Le PS est sortant dans 270 circonscriptions, donc une implantation politique, une histoire politique", a-t-il fait valoir.

M. Cambadélis a reconnu qu'"il y a bien longtemps que le PS aurait dû se rénover, se refonder, se restructurer". "Mais je préfère toujours des partis politiques qui ont des courants et des discussions à des partis politiques qui n'ont qu'un seul responsable qui décide tout", a-t-il poursuivi.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Cambadélis à Macron: « il faut avoir de l’écoute »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le