Cambadélis: allié à Macron, Bayrou « cheval de Troie » pour « séduire » la droite
Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a jugé dimanche que François Bayrou, désormais allié à Emmanuel Macron, était un ...

Cambadélis: allié à Macron, Bayrou « cheval de Troie » pour « séduire » la droite

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a jugé dimanche que François Bayrou, désormais allié à Emmanuel Macron, était un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a jugé dimanche que François Bayrou, désormais allié à Emmanuel Macron, était un "cheval de Troie" pour "séduire" les électeurs de droite.

L'alliance cette semaine du leader centriste au candidat d'En Marche! pour la présidentielle marque "une inflexion" de la part de ce dernier, a déclaré le premier secrétaire du PS à France 3.

M. Macron "avait fait un début de campagne à l'équilibre: un petit peu à gauche, un petit peu à droite, allant parfois jusqu'à (Philippe) de Villiers" et "là il a fait un choix: s'allier plutôt à François Bayrou qu'avec le Parti socialiste par exemple", a-t-il relevé.

"Parce qu'il pense que (François) Fillon a perdu et que ses électeurs ne peuvent pas le suivre", a ajouté M. Cambadélis.

Selon lui, "(François) Bayrou est le cheval de Troie pour essayer d'aller chercher les électeurs de centre-droit" voire les électeurs de François Fillon.

"Le programme que (M. Macron) a commencé à esquisser n'était pas du tout le programme qui existait auparavant", avec désormais "les classiques de la droite sur le terrain des fonctionnaires" notamment, a ajouté M. Cambadélis.

"Il y a toute une politique qui vise à séduire la droite" et "ça ouvre un espace considérable au candidat de la gauche, à condition qu'il soit le candidat de toutes les gauches", a-t-il conclu, souhaitant un accord entre les candidats PS Benoît Hamon et de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Dans la même thématique

Cambadélis: allié à Macron, Bayrou « cheval de Troie » pour « séduire » la droite
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le