Cambadélis appelle Mélenchon à « revenir » à celui « qu’il était »
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé jeudi sur franceinfo que le refus de Jean-Luc Mélenchon d'appeler...

Cambadélis appelle Mélenchon à « revenir » à celui « qu’il était »

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé jeudi sur franceinfo que le refus de Jean-Luc Mélenchon d'appeler...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé jeudi sur franceinfo que le refus de Jean-Luc Mélenchon d'appeler à voter pour Emmanuel Macron était une "faute politique", le pressant de "revenir au Jean-Luc Mélenchon qu'il était".

"Jean-Luc Mélenchon a mené de très nombreux combats contre Marine Le Pen, il s'est même présenté contre elle dans le Pas-de-Calais, personne ne peut penser qu'il soutiendra Marine Le Pen ou qu'il votera Marine Le Pen donc pourquoi ne pas le dire d'emblée ? Même dire +voilà ma position et je demanderai à mes soutiens de voter oui ou non+", a dit M. Cambadélis.

"Il est suffisamment instruit politiquement pour comprendre que ce n'est pas la même chose si Marine Le Pen est au pouvoir et si Emmanuel Macron est au pouvoir", "du point de vue de la République", a complété M. Cambadélis.

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, annonçant simplement une consultation des militants de La France insoumise. Cette dernière propose comme choix abstention, vote blanc ou vote en faveur de M. Macron. "Pas une voix pour Marine Le Pen", a martelé mercredi son porte-parole, Alexis Corbière.

Interviewée sur France 2, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a aussi fait part de sa déception face l'attitude M. Mélenchon. "On aurait pu, j’aurais pu attendre quand même que face au Front national il ne faiblisse pas, il ne tremble pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Cambadélis appelle Mélenchon à « revenir » à celui « qu’il était »
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le