Cambadélis dénonce un volet d' »enrichissement personnel » de Ferrand
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé vendredi "un aspect d''enrichissement personnel" de...

Cambadélis dénonce un volet d' »enrichissement personnel » de Ferrand

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé vendredi "un aspect d''enrichissement personnel" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé vendredi "un aspect d''enrichissement personnel" de Richard Ferrand, suite aux révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière touchant le ministre de la Cohésion des territoires.

"Il y a évidemment un aspect d'enrichissement personnel, via une mutuelle qui organise normalement la solidarité", a estimé au micro de BFMTV le numéro un du PS, par ailleurs candidat à un sixième mandat de député de Paris.

Selon Le Canard enchaîné, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était le directeur général, ont souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre.

Sur BFMTV, M. Cambadélis a également critiqué "la possibilité d'engager son fils" comme assistant parlementaire, "ce qui est à la fois licite mais moralement répréhensible".

Un autre volet des révélations de l'hebdomadaire satirique évoque en effet l'embauche du fils de Richard Ferrand entre janvier et mai 2014 comme collaborateur parlementaire de son père. Le député socialiste lui aurait versé 8.704 euros brut sur l'ensemble de la période. M. Ferrand a déclaré mercredi que "si c'était à refaire", il "ne le referai(t) pas", constatant qu'"aujourd'hui (...) il y a un rejet total de l'idée qu'un parlementaire puisse embaucher l'un de ses proches".

M. Cambadélis a pronostiqué une possible "démission" du ministre de la Cohésion des territoires "Acte 1 : un journal satirique ou autre révèle une affaire", a-t-il énuméré. "Acte 2 : l'homme politique dit +Il n'y a rien à voir, circulez+. Acte 3 : il y a l'explication la semaine suivante de cette affaire. Acte 4 : il démissionne."

M. Ferrand a exclu jeudi de démissionner et se dit "coupable de rien ni sur le plan légal, ni sur le plan moral".

Le premier secrétaire du Parti socialiste a craint que "cette affaire" devienne "l'affaire principale de cette élection". "Pendant la présidentielle, tout a tourné autour de M. Fillon. Là, tout va tourner autour de M. Ferrand", a conclu M. Cambadélis, candidat à sa réélection dans la 16e circonscription de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le