Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls
Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de...

Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de Manuel Valls, répondant à des informations de presse selon lesquelles l'ex-Premier ministre ne lui apporterait pas son soutien à la présidentielle.

Benoît Hamon "n'en a pas besoin", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur CNews, interrogé sur un article de l'hebdomadaire Paris Match selon lequel Manuel Valls, battu par Benoît Hamon au second tour de la primaire socialiste élargie, n'apportera pas son parrainage au vainqueur.

"Je crois que Manuel Valls a été très clair, il a salué le soir de l'élection Benoît Hamon, il lui a souhaité bonne chance publiquement et il a dit qu'il serait en retrait. On ne comprendrait pas qu'il soit à côté de lui vu ce qu'ils se sont dits lors de la campagne", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

"Benoît Hamon est qualifié à un niveau élevé, ce qui montre que les socialistes se sont mobilisés pour qu'il soit candidat à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté, rappelant que le candidat socialiste a largement dépassé le seuil des 500 signatures d'élus nécessaire pour se présenter à l'élection présidentielle.

"Donc le problème n'est pas à une signature près", a-t-il assuré.

Lundi, Manuel Valls avait démenti une information du quotidien Le Parisien assurant qu'il s'apprête à appeler à voter pour le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

"Il faut respecter les règles" selon lesquelles les candidats à la primaire se sont engagés à soutenir le vainqueur, a rappelé Jean-Christophe Cambadélis.

"J'ai dit qu'il aurait des sanctions pour ceux qui parraineraient Emmanuel Macron, ils ont tous reçu une lettre de ma part leur disant qu'ils ne pouvaient plus représenter le Parti socialiste. Ils ne sont pas PS dans l'élection", a affirmé le Premier secrétaire, alors que l'ex-ministre de l'Economie a déjà enregistré des soutiens venus des rangs socialistes.

"Le PS a un candidat, il faut le défendre, on peut avoir des désaccords, j'en ai, mais il faut soutenir ce candidat", a-t-il ajouté.

Une réunion des proches de Manuel Valls, divisés par la question d'un possible ralliement à Emmanuel Macron, doit avoir lieu mardi en fin de journée à huis clos à l'Assemblée, avec entre 200 à 300 personnes attendues.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le