Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls
Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de...

Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a affirmé mardi que Benoît Hamon "n'a pas besoin" du parrainage de Manuel Valls, répondant à des informations de presse selon lesquelles l'ex-Premier ministre ne lui apporterait pas son soutien à la présidentielle.

Benoît Hamon "n'en a pas besoin", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur CNews, interrogé sur un article de l'hebdomadaire Paris Match selon lequel Manuel Valls, battu par Benoît Hamon au second tour de la primaire socialiste élargie, n'apportera pas son parrainage au vainqueur.

"Je crois que Manuel Valls a été très clair, il a salué le soir de l'élection Benoît Hamon, il lui a souhaité bonne chance publiquement et il a dit qu'il serait en retrait. On ne comprendrait pas qu'il soit à côté de lui vu ce qu'ils se sont dits lors de la campagne", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

"Benoît Hamon est qualifié à un niveau élevé, ce qui montre que les socialistes se sont mobilisés pour qu'il soit candidat à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté, rappelant que le candidat socialiste a largement dépassé le seuil des 500 signatures d'élus nécessaire pour se présenter à l'élection présidentielle.

"Donc le problème n'est pas à une signature près", a-t-il assuré.

Lundi, Manuel Valls avait démenti une information du quotidien Le Parisien assurant qu'il s'apprête à appeler à voter pour le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

"Il faut respecter les règles" selon lesquelles les candidats à la primaire se sont engagés à soutenir le vainqueur, a rappelé Jean-Christophe Cambadélis.

"J'ai dit qu'il aurait des sanctions pour ceux qui parraineraient Emmanuel Macron, ils ont tous reçu une lettre de ma part leur disant qu'ils ne pouvaient plus représenter le Parti socialiste. Ils ne sont pas PS dans l'élection", a affirmé le Premier secrétaire, alors que l'ex-ministre de l'Economie a déjà enregistré des soutiens venus des rangs socialistes.

"Le PS a un candidat, il faut le défendre, on peut avoir des désaccords, j'en ai, mais il faut soutenir ce candidat", a-t-il ajouté.

Une réunion des proches de Manuel Valls, divisés par la question d'un possible ralliement à Emmanuel Macron, doit avoir lieu mardi en fin de journée à huis clos à l'Assemblée, avec entre 200 à 300 personnes attendues.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Cambadélis: Hamon « n’a pas besoin » du parrainage de Valls
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le