Cambadélis: “Imagine-t-on de Gaulle conseiller des multinationales?”

Cambadélis: “Imagine-t-on de Gaulle conseiller des multinationales?”

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ironisé mercredi sur le travail de conseil effectué par François Fillon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ironisé mercredi sur le travail de conseil effectué par François Fillon, notamment pour l'entreprise Axa, se demandant si l'on pouvait imaginer "le général de Gaulle conseiller rémunéré des multinationales?"

"Je ne voudrais pas être cruel mais imagine-t-on le général de Gaulle conseiller rémunéré des multinationales?", a critiqué le premier secrétaire du PS lors de l'émission Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info, en référence à une pique lancée par l'ancien Premier ministre à Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite: "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen?"

Un peu plus tôt c'est François Bayrou, président du MoDem, qui avait vertement critiqué le candidat de la droite, estimant que "jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent".

Evoquant lundi sa société de conseil, François Fillon avait déclaré devant les journalistes: "J'ai exercé de 2012 à 2016 cette activité en toute légalité, j'ai donné des conférences dans de nombreux pays, publiques, j'ai conseillé des entreprises". Il avait cité "l'assureur Axa, la société Fimalac", dont son ami Marc Ladreit de Lacharrière est le PDG, et "la banque Oddo" parmi ses clients.

Mais pour M. Cambadélis, "M. Fillon a un rapport assez bizarre à l'argent. Les questions d'argent sont des questions importantes pour lui".

"Je pense que l'attaque de M. Bayrou est juste", a poursuivi M. Cambadélis.

"Il faut voir quand même que le candidat à l'élection présidentielle doit incarner l'intérêt général et qu'à partir du moment où vous avez cet intérêt particulier et cette liaison avec de nombreuses multinationales, vous allez avoir du mal à incarner l'intérêt national", a-t-il fustigé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le