Cambadélis: la methode Mélenchon ne permet pas de construire l’alternative” à Macron

Cambadélis: la methode Mélenchon ne permet pas de construire l’alternative” à Macron

Jean-Christophe Cambadélis, ex- premier secrétaire du PS, a affirmé dimanche que la méthode de Jean-Luc Mélenchon, leader de La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, ex- premier secrétaire du PS, a affirmé dimanche que la méthode de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), ne permettait "pas de construire l'alternative" à la politique d'Emmanuel Macron.

"Jean-Luc Mélenchon veut être l'homme de la contestation, le parti socialiste doit être le parti de l'alternative", a affirmé M. Cambadélis lors du Forum Radio J. "Je respecte la colère des Insoumis mais cette colère ne peut pas être unilatérale, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être captée de manière unilatérale par Jean-Luc Mélenchon".

Ce dernier "n'est qu'une partie de l'ensemble de la gauche et du pays, donc, aujourd'hui la question qui est posée, c'est celle de l'alternative et cette alternative a besoin de l'unité. Quand Jean-Luc Mélenchon dit +allons sur les Champs Élysées, suivez-moi, syndicats, partis, etc+, je dis que c'est une méthode unilatérale".

C'est "une méthode qui ne permet pas de construire l'alternative, une méthode d'ailleurs, par ses excès, qui satisfait parfaitement Emmanuel Macron, qui a décidé d'en faire l'épouvantail à moineaux de son quinquennat", a-t-il insisté.

Selon M. Cambadélis, "c'est évident" que Mélenchon sert Macron. "A partir du moment où il a refusé, au soir du premier tour, de faire un pas vers l'unité des forces de gauche pour essayer d'imposer une cohabitation, mais a cherché à faire battre le Parti socialiste et le Parti communiste, sans parler des Écologistes, il a rendu service à Emmanuel Macron".

"Les Insoumis ne veulent pas considérer la gauche comme une force plurielle, mais estiment qu'ils sont les représentants du peuple", a-t-il regretté, estimant que "si Jean-Luc Mélenchon poursuit cette orientation, les gens s'en détacheront".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le