Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »

Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »

A trois semaines du premier tour d’une primaire de la gauche éclair et indécise, le premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, se veut confiant quant à la portée de cette élection.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Jean-Christophe Cambadélis, du fait de l’absence de réels favoris pour l’élection présidentielle, la primaire organisée par la Belle alliance populaire va permettre de « déverrouiller la présidentielle ».

« Il n’y a pas de désir majoritaire dans cette première étape de la présidentielle. Donc cela veut dire que la primaire, par sa puissance je l’espère, peut dénouer cette situation et créer un nouveau choc dans l’opinion qui permettra une nouvelle donne dans la présidentielle ».

« La primaire déverrouille une présidentielle qui, à cette étape, n’a pas trouvé son chemin » a-t-il ajouté.

Le premier secrétaire du PS rappelle également l’habitude de la gauche à organiser des primaires. La première, en 1995, opposait Lionel Jospin à Henri Emmanuelli.

« Les primaires intéressent » assurent Jean-Christophe Cambadélis. « Si, comme je le souhaite, elles seront massives, début février, comme nous l’avions prévu, c’est une nouvelle époque qui commence » assure-t-il. De son côté Christophe Borgel, responsable du scrutin au Parti socialiste, avait déclaré espérer attirer au moins 1,5 million de votants.

Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »
00:32

Les sept candidats de la primaire de la gauche s’affronteront au cours de trois débats télévisés qui auront lieu les 12, 15 et 19 janvier. le premier est organisé par TF1, RTL et l’Obs, en partenariat avec Public Sénat.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le