Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »

Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »

A trois semaines du premier tour d’une primaire de la gauche éclair et indécise, le premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, se veut confiant quant à la portée de cette élection.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Jean-Christophe Cambadélis, du fait de l’absence de réels favoris pour l’élection présidentielle, la primaire organisée par la Belle alliance populaire va permettre de « déverrouiller la présidentielle ».

« Il n’y a pas de désir majoritaire dans cette première étape de la présidentielle. Donc cela veut dire que la primaire, par sa puissance je l’espère, peut dénouer cette situation et créer un nouveau choc dans l’opinion qui permettra une nouvelle donne dans la présidentielle ».

« La primaire déverrouille une présidentielle qui, à cette étape, n’a pas trouvé son chemin » a-t-il ajouté.

Le premier secrétaire du PS rappelle également l’habitude de la gauche à organiser des primaires. La première, en 1995, opposait Lionel Jospin à Henri Emmanuelli.

« Les primaires intéressent » assurent Jean-Christophe Cambadélis. « Si, comme je le souhaite, elles seront massives, début février, comme nous l’avions prévu, c’est une nouvelle époque qui commence » assure-t-il. De son côté Christophe Borgel, responsable du scrutin au Parti socialiste, avait déclaré espérer attirer au moins 1,5 million de votants.

Cambadélis : « La primaire de la gauche va déverrouiller la présidentielle »
00:32

Les sept candidats de la primaire de la gauche s’affronteront au cours de trois débats télévisés qui auront lieu les 12, 15 et 19 janvier. le premier est organisé par TF1, RTL et l’Obs, en partenariat avec Public Sénat.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
10min

Politique

Européennes 2024 : les « planètes » sont-elles alignées pour permettre à Raphaël Glucksmann de « doubler » Valérie Hayer ?

Alors que les sondages montrent de plus en plus la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann au coude-à-coude avec celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer, la question d’un croisement des courbes n’a jamais semblé aussi brûlante. Si l’optimisme reste de mise dans le camp Macron, « on peut se réveiller le 9 juin avec une énorme surprise », alertent certains. Du côté du PS, « on fait tout pour » reléguer les macronistes à la troisième place.

Le

New Caledonia: Emmanuel Macron visit
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Parler aujourd’hui de l’organisation d’un nouveau référendum est totalement prématuré », selon Georges Naturel, sénateur de Nouvelle-Calédonie

Alors que le Président de la République a atterri, il y a seulement quelques heures sur le sol calédonien, Public Sénat a pu contacter Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle Calédonie, se trouvant sur place. S’il regrette que cette visite intervienne « si tard », il salue la « bonne » intention pour restaurer un climat d’apaisement sur le « caillou ». Entretien.

Le