Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc Mélenchon contre Bernard Cazeneuve, les jugeant "extrêmement violentes" et appelant l'ancien candidat à "redescendre sur terre".

"Il traite Bernard Cazeneuve d'assassin !", a relevé M. Cambadélis sur le plateau de franceinfo, assurant que "l'action en justice est nécessaire et je la soutiens". "Franchement, qu'est-ce que c'est que ces propos ? On accuse le Premier ministre d'avoir assassiné ? On est où là ? Il faut à un moment donné que Jean-Luc Mélenchon redescende sur terre", a-t-il interrogé.

"Il faut qu'il retire ces propos", a-t-il exhorté, estimant qu'"à un moment donné, il faut savoir qu'on a été trop loin".

Pour le numéro un du PS, M. Mélenchon "n'arrive pas à se dépêtrer de son second tour de l'élection présidentielle", où il a refusé d'appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Le leader de La France insoumise, candidat aux législatives à Marseille dans la circonscription actuellement détenue par la socialiste Patrick Mennucci, est, selon lui, "en train de descendre dans les sondages" car ses électeurs "ne l'ont pas suivi" dans ce choix.

"Donc il essaie de se raccrocher aux branches (...) en étant extrêmement violent, non pas par rapport à Emmanuel Macron, non pas par rapport à la droite, par rapport à l'extrême droite, mais par rapport aux socialistes", a-t-il estimé.

M. Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député à Paris, a aussi estimé qu'au second tour des législatives, La France insoumise "tout en hurlant sur les socialistes, devra savoir (si elle) veut des députés En Marche! ou (si elle) n'en veut pas".

Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche sa décision de "porter plainte" en diffamation contre M. Mélenchon qui a déclaré qu'il était "le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse" à l'époque où il était ministre de l'Intérieur.

Le jeune militant écologiste a été tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d'eau à Sivens (Tarn).

Dans la même thématique

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le