Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc...

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc Mélenchon contre Bernard Cazeneuve, les jugeant "extrêmement violentes" et appelant l'ancien candidat à "redescendre sur terre".

"Il traite Bernard Cazeneuve d'assassin !", a relevé M. Cambadélis sur le plateau de franceinfo, assurant que "l'action en justice est nécessaire et je la soutiens". "Franchement, qu'est-ce que c'est que ces propos ? On accuse le Premier ministre d'avoir assassiné ? On est où là ? Il faut à un moment donné que Jean-Luc Mélenchon redescende sur terre", a-t-il interrogé.

"Il faut qu'il retire ces propos", a-t-il exhorté, estimant qu'"à un moment donné, il faut savoir qu'on a été trop loin".

Pour le numéro un du PS, M. Mélenchon "n'arrive pas à se dépêtrer de son second tour de l'élection présidentielle", où il a refusé d'appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Le leader de La France insoumise, candidat aux législatives à Marseille dans la circonscription actuellement détenue par la socialiste Patrick Mennucci, est, selon lui, "en train de descendre dans les sondages" car ses électeurs "ne l'ont pas suivi" dans ce choix.

"Donc il essaie de se raccrocher aux branches (...) en étant extrêmement violent, non pas par rapport à Emmanuel Macron, non pas par rapport à la droite, par rapport à l'extrême droite, mais par rapport aux socialistes", a-t-il estimé.

M. Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député à Paris, a aussi estimé qu'au second tour des législatives, La France insoumise "tout en hurlant sur les socialistes, devra savoir (si elle) veut des députés En Marche! ou (si elle) n'en veut pas".

Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche sa décision de "porter plainte" en diffamation contre M. Mélenchon qui a déclaré qu'il était "le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse" à l'époque où il était ministre de l'Intérieur.

Le jeune militant écologiste a été tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d'eau à Sivens (Tarn).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le