Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc...

Cambadélis: Mélenchon « extrêmement violent » doit « redescendre sur terre »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit "choqué" lundi par les accusations de Jean-Luc Mélenchon contre Bernard Cazeneuve, les jugeant "extrêmement violentes" et appelant l'ancien candidat à "redescendre sur terre".

"Il traite Bernard Cazeneuve d'assassin !", a relevé M. Cambadélis sur le plateau de franceinfo, assurant que "l'action en justice est nécessaire et je la soutiens". "Franchement, qu'est-ce que c'est que ces propos ? On accuse le Premier ministre d'avoir assassiné ? On est où là ? Il faut à un moment donné que Jean-Luc Mélenchon redescende sur terre", a-t-il interrogé.

"Il faut qu'il retire ces propos", a-t-il exhorté, estimant qu'"à un moment donné, il faut savoir qu'on a été trop loin".

Pour le numéro un du PS, M. Mélenchon "n'arrive pas à se dépêtrer de son second tour de l'élection présidentielle", où il a refusé d'appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Le leader de La France insoumise, candidat aux législatives à Marseille dans la circonscription actuellement détenue par la socialiste Patrick Mennucci, est, selon lui, "en train de descendre dans les sondages" car ses électeurs "ne l'ont pas suivi" dans ce choix.

"Donc il essaie de se raccrocher aux branches (...) en étant extrêmement violent, non pas par rapport à Emmanuel Macron, non pas par rapport à la droite, par rapport à l'extrême droite, mais par rapport aux socialistes", a-t-il estimé.

M. Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député à Paris, a aussi estimé qu'au second tour des législatives, La France insoumise "tout en hurlant sur les socialistes, devra savoir (si elle) veut des députés En Marche! ou (si elle) n'en veut pas".

Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche sa décision de "porter plainte" en diffamation contre M. Mélenchon qui a déclaré qu'il était "le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse" à l'époque où il était ministre de l'Intérieur.

Le jeune militant écologiste a été tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d'eau à Sivens (Tarn).

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le