Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes", jugeant qu'ils avaient "trouvé un chemin commun pour les législatives" en adoptant une plateforme programmatique commune.

Après de "très longues discussions", et "une suspension de séance", le bureau national du parti a approuvé mardi matin cette plateforme, où ont été intégrés "les amendements présentés par les amis de Martine Aubry", a affirmé M. Cambadélis au cours d'une conférence de presse à la Mutualité.

Le texte, intitulé "Un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante", a été présenté mardi après-midi aux 294 candidats aux législatives ayant répondu à l'invitation du PS en venant à la Mutualité.

Le Premier secrétaire a par ailleurs souhaité que s'ouvrent des discussions avec La France insoumise et avec La République en marche, pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où le Front national a obtenu plus de 60% des voix au second tour de la présidentielle, et où le second tour des législatives pourrait voir s'affronter la droite et l'extrême droite.

Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, va "prendre contact avec les autres formations pour proposer, au moins là, qu'il y ait une décision commune pour trouver des candidats communs", a-t-il indiqué. Interrogé par l'AFP, M. Borgel a évalué à 80 à 90 le nombre de circonscriptions concernées.

"Pour le reste, le Parti socialiste sera dans une autonomie constructive" vis-à-vis du mouvement du président élu, a indiqué M. Cambadélis, pour qui, "ce n'est pas avec un parti unique qu'on règlera les problèmes des Français".

Selon M. Cambadélis, les socialistes seront présents dans "plus de 400 circonscriptions" (beaucoup d'autres étant réservées à ses partenaires EELV, UDE et PRG), et 60% des candidats se présenteront pour la première fois.

Interrogé sur l'équipe qui dirigerait la campagne au PS, M. Cambadélis a indiqué que "ce sera(it) le bureau national", ouvert au Premier ministre Bernard Cazeneuve et à des ministres.

Il a par ailleurs confirmé que tout socialiste portant l'étiquette En Marche devrait affronter un candidat PS.

S'agissant de Manuel Valls, qui a affirmé mardi qu'il souhaitait être candidat au nom de la République en marche, le Premier secrétaire s'est montré conciliant, soulignant qu'il était "peu probable qu'il soit le candidat d'En Marche!". "Attendons jeudi", a-t-il dit, n'excluant pas que l'ancien Premier ministre se présente finalement sous l'étiquette socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le