Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes", jugeant qu'ils avaient "trouvé un chemin commun pour les législatives" en adoptant une plateforme programmatique commune.

Après de "très longues discussions", et "une suspension de séance", le bureau national du parti a approuvé mardi matin cette plateforme, où ont été intégrés "les amendements présentés par les amis de Martine Aubry", a affirmé M. Cambadélis au cours d'une conférence de presse à la Mutualité.

Le texte, intitulé "Un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante", a été présenté mardi après-midi aux 294 candidats aux législatives ayant répondu à l'invitation du PS en venant à la Mutualité.

Le Premier secrétaire a par ailleurs souhaité que s'ouvrent des discussions avec La France insoumise et avec La République en marche, pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où le Front national a obtenu plus de 60% des voix au second tour de la présidentielle, et où le second tour des législatives pourrait voir s'affronter la droite et l'extrême droite.

Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, va "prendre contact avec les autres formations pour proposer, au moins là, qu'il y ait une décision commune pour trouver des candidats communs", a-t-il indiqué. Interrogé par l'AFP, M. Borgel a évalué à 80 à 90 le nombre de circonscriptions concernées.

"Pour le reste, le Parti socialiste sera dans une autonomie constructive" vis-à-vis du mouvement du président élu, a indiqué M. Cambadélis, pour qui, "ce n'est pas avec un parti unique qu'on règlera les problèmes des Français".

Selon M. Cambadélis, les socialistes seront présents dans "plus de 400 circonscriptions" (beaucoup d'autres étant réservées à ses partenaires EELV, UDE et PRG), et 60% des candidats se présenteront pour la première fois.

Interrogé sur l'équipe qui dirigerait la campagne au PS, M. Cambadélis a indiqué que "ce sera(it) le bureau national", ouvert au Premier ministre Bernard Cazeneuve et à des ministres.

Il a par ailleurs confirmé que tout socialiste portant l'étiquette En Marche devrait affronter un candidat PS.

S'agissant de Manuel Valls, qui a affirmé mardi qu'il souhaitait être candidat au nom de la République en marche, le Premier secrétaire s'est montré conciliant, soulignant qu'il était "peu probable qu'il soit le candidat d'En Marche!". "Attendons jeudi", a-t-il dit, n'excluant pas que l'ancien Premier ministre se présente finalement sous l'étiquette socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le