Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes", jugeant qu'ils avaient "trouvé un chemin commun pour les législatives" en adoptant une plateforme programmatique commune.

Après de "très longues discussions", et "une suspension de séance", le bureau national du parti a approuvé mardi matin cette plateforme, où ont été intégrés "les amendements présentés par les amis de Martine Aubry", a affirmé M. Cambadélis au cours d'une conférence de presse à la Mutualité.

Le texte, intitulé "Un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante", a été présenté mardi après-midi aux 294 candidats aux législatives ayant répondu à l'invitation du PS en venant à la Mutualité.

Le Premier secrétaire a par ailleurs souhaité que s'ouvrent des discussions avec La France insoumise et avec La République en marche, pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où le Front national a obtenu plus de 60% des voix au second tour de la présidentielle, et où le second tour des législatives pourrait voir s'affronter la droite et l'extrême droite.

Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, va "prendre contact avec les autres formations pour proposer, au moins là, qu'il y ait une décision commune pour trouver des candidats communs", a-t-il indiqué. Interrogé par l'AFP, M. Borgel a évalué à 80 à 90 le nombre de circonscriptions concernées.

"Pour le reste, le Parti socialiste sera dans une autonomie constructive" vis-à-vis du mouvement du président élu, a indiqué M. Cambadélis, pour qui, "ce n'est pas avec un parti unique qu'on règlera les problèmes des Français".

Selon M. Cambadélis, les socialistes seront présents dans "plus de 400 circonscriptions" (beaucoup d'autres étant réservées à ses partenaires EELV, UDE et PRG), et 60% des candidats se présenteront pour la première fois.

Interrogé sur l'équipe qui dirigerait la campagne au PS, M. Cambadélis a indiqué que "ce sera(it) le bureau national", ouvert au Premier ministre Bernard Cazeneuve et à des ministres.

Il a par ailleurs confirmé que tout socialiste portant l'étiquette En Marche devrait affronter un candidat PS.

S'agissant de Manuel Valls, qui a affirmé mardi qu'il souhaitait être candidat au nom de la République en marche, le Premier secrétaire s'est montré conciliant, soulignant qu'il était "peu probable qu'il soit le candidat d'En Marche!". "Attendons jeudi", a-t-il dit, n'excluant pas que l'ancien Premier ministre se présente finalement sous l'étiquette socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le