Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Jean-Christophe Cambadélis a salué mardi une "belle journée pour les socialistes", jugeant qu'ils avaient "trouvé un chemin commun pour les législatives" en adoptant une plateforme programmatique commune.

Après de "très longues discussions", et "une suspension de séance", le bureau national du parti a approuvé mardi matin cette plateforme, où ont été intégrés "les amendements présentés par les amis de Martine Aubry", a affirmé M. Cambadélis au cours d'une conférence de presse à la Mutualité.

Le texte, intitulé "Un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante", a été présenté mardi après-midi aux 294 candidats aux législatives ayant répondu à l'invitation du PS en venant à la Mutualité.

Le Premier secrétaire a par ailleurs souhaité que s'ouvrent des discussions avec La France insoumise et avec La République en marche, pour que des accords soient trouvés dans les circonscriptions où le Front national a obtenu plus de 60% des voix au second tour de la présidentielle, et où le second tour des législatives pourrait voir s'affronter la droite et l'extrême droite.

Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, va "prendre contact avec les autres formations pour proposer, au moins là, qu'il y ait une décision commune pour trouver des candidats communs", a-t-il indiqué. Interrogé par l'AFP, M. Borgel a évalué à 80 à 90 le nombre de circonscriptions concernées.

"Pour le reste, le Parti socialiste sera dans une autonomie constructive" vis-à-vis du mouvement du président élu, a indiqué M. Cambadélis, pour qui, "ce n'est pas avec un parti unique qu'on règlera les problèmes des Français".

Selon M. Cambadélis, les socialistes seront présents dans "plus de 400 circonscriptions" (beaucoup d'autres étant réservées à ses partenaires EELV, UDE et PRG), et 60% des candidats se présenteront pour la première fois.

Interrogé sur l'équipe qui dirigerait la campagne au PS, M. Cambadélis a indiqué que "ce sera(it) le bureau national", ouvert au Premier ministre Bernard Cazeneuve et à des ministres.

Il a par ailleurs confirmé que tout socialiste portant l'étiquette En Marche devrait affronter un candidat PS.

S'agissant de Manuel Valls, qui a affirmé mardi qu'il souhaitait être candidat au nom de la République en marche, le Premier secrétaire s'est montré conciliant, soulignant qu'il était "peu probable qu'il soit le candidat d'En Marche!". "Attendons jeudi", a-t-il dit, n'excluant pas que l'ancien Premier ministre se présente finalement sous l'étiquette socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Cambadélis: « nous avons réussi à trouver un chemin commun »
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le