Cambadélis : « Un débat de bonnes factures sans insurmontables fractures »

Cambadélis : « Un débat de bonnes factures sans insurmontables fractures »

Pour le premier secrétaire du PS, ce premier débat peut « redonner un espoir à l’ensemble de la gauche ». 
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes après le premier débat de la primaire de la gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s’est plutôt montré satisfait.

« Je pense que c’est un débat de bonne facture sans insurmontables fractures » a-t-il formulé.

« Ce qu’on nous avait dit est que ça n’intéresserait pas, alors que ça intéresse, et que les candidats ne se supporteraient pas, alors qu’ils se supportent et convergent sur un certain nombre de sujets » estime Jean-Christophe Cambadélis, prenant pour exemple le soutien des candidats à la politique étrangère menée par François Hollande. « Croyez-moi, en tant que premier secrétaire du parti socialiste, et ayant entendu ce que j’ai entendu dans cette salle (à Solférino), je suis satisfait de ce premier débat ».

Jean-Christophe Cambadélis assure que ce débat a montré la possibilité pour la gauche de combattre la droite et l’extrême-droite à l’élection présidentielle. « C’est très important car cela redonne un espoir à l’ensemble de la gauche » conclut-il.

  

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le