Campement rom à Gennevilliers: des élus bloquent une nationale pour faire réagir l’Etat
Des élus de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont interdit jeudi matin l'accès à une route nationale au niveau d'Asnières-sur-Seine...

Campement rom à Gennevilliers: des élus bloquent une nationale pour faire réagir l’Etat

Des élus de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont interdit jeudi matin l'accès à une route nationale au niveau d'Asnières-sur-Seine...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des élus de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont interdit jeudi matin l'accès à une route nationale au niveau d'Asnières-sur-Seine pour protester contre l'Etat qui, selon eux, ne "fait rien" pour démanteler un bidonville rom installé depuis l'été 2016 sur leur commune.

Débuté à 06H15, le blocage de la RN315, qui donne accès à l'autoroute A15, dans le sens Paris-province, a duré deux heures, entraînant des ralentissements, a constaté une journaliste de l'AFP.

Autour du maire PCF Patrice Leclerc, une quinzaine d'élus communistes et du Parti de gauche, en gilet jaune et ceints de leur écharpe tricolore, ont distribué des tracts aux automobilistes et déployé une banderole indiquant "Gennevilliers a résorbé 1.000 logements insalubres. L'Etat laisse se développer ici un bidonville".

Le bidonville, sans accès à l'eau potable, est implanté sur un terrain appartenant à l'Etat, à quelques mètres à peine de la nationale, et abrite "entre 100 et 200 Roms" selon le maire, "80" selon la préfecture.

Ils sont "environ 300, originaires de Roumanie, dont la moitié sont des enfants", non scolarisés, estime pour sa part Livia Otal, coordinatrice de la mission bidonvilles à Médecins du monde, seule association à oeuvrer régulièrement dans ce campement de fortune.

"Ce qui me met en colère, c'est que l'Etat dit qu'il y a trop de logements sociaux à Gennevilliers (65%, NDLR) et en même temps, il laisse faire ça", dit M. Leclerc. "Ils ont mis trois mois à reconnaître l'existence de ce camp, il faut maintenant que l'Etat prenne ses responsabilités et trouve des solutions de relogement", a déclaré le maire à l'AFP, dénonçant des "conditions de vie indignes".

Le TGI de Nanterre doit se prononcer en référé sur le dossier le 4 mai.

La préfecture des Hauts-de-Seine a indiqué à l'AFP "être dans l'attente de cette décision de justice pour pouvoir agir". "Nous avons demandé en parallèle à ce que soit effectué un diagnostic social pour identifier les besoins et les capacités de relogement", a-t-on indiqué de même source.

Le maire de Gennevilliers a, lui, annoncé un nouveau blocage le 10 mai "si rien ne bouge".

"Ce n'est pas une expulsion de plus qui résoudra la situation et fera disparaître (les habitants du bidonville) comme par enchantement. Cela ne fait qu'ajouter à leur stress, les laissant sans espoir de stabilisation sociale", a estimé Mme Otal.

Entre 3.000 et 7.000 Roms vivent dans la précarité en Ile-de-France, environ 20.000 en France, selon Médecins du monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le