Cancers du sein résistants : « Humainement, la situation n’est plus tenable », alerte la sénatrice Anne-Catherine Loisier
100 sénateurs viennent de signer une tribune dans laquelle ils appellent le gouvernement à se mobiliser sur le problème des cancers du sein résistants aux chimiothérapies. Un médicament, élaboré aux Etats Unis permet de prolonger l’espérance de vie des malades mais sa distribution en France a été suspendue.

Cancers du sein résistants : « Humainement, la situation n’est plus tenable », alerte la sénatrice Anne-Catherine Loisier

100 sénateurs viennent de signer une tribune dans laquelle ils appellent le gouvernement à se mobiliser sur le problème des cancers du sein résistants aux chimiothérapies. Un médicament, élaboré aux Etats Unis permet de prolonger l’espérance de vie des malades mais sa distribution en France a été suspendue.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Chaque année, 10 000 femmes sont touchées par le cancer du sein dit triple négatif. Elles sont le plus souvent jeunes, non ménopausées et sans antécédents.
Très agressif, ce cancer est l’un des plus compliqués à soigner et présente un risque plus élevé de métastases. Conséquence, 30 % des malades vont connaître une récidive malgré les traitements en chimiothérapie.
Bien souvent, ces femmes se retrouvent dans une impasse thérapeutique et terminent leur parcours en soins palliatifs, faute d’alternatives. Néanmoins un espoir existe.

600 patientes françaises sont en attente de traitement

En avril 2020, le laboratoire américain Gilead, a mis sur le marché le Trodelvy. Un traitement non curatif mais qui permet de doubler l’espérance de vie des malades. Or, depuis la fin janvier 2021, le laboratoire américain privilégie la demande américaine et n’a plus les capacités de fournir ce médicament à la France, au grand désespoir des patientes. Un projet de construction de laboratoire en Italie est envisagé avec des livraisons espérées d’ici la fin décembre. Une date qui coïncide avec l’autorisation européenne de mise sur le marché. Mais pour les associations de malades, fin décembre, c’est beaucoup trop tard. 78 patientes françaises en état d’urgence ont pu bénéficier de flacons de Trodelvy, prélevés sur la production américaine. Mais 600 autres sont en attente en France selon le collectif MobilisationTriplette.

Gagner des années de vie

La sénatrice de Côte d’Or, Anne-Catherine Loisier, a été alertée par des proches de malades qui se retrouvent démunis face à ces cancers fulgurants, avec des décès rapides. Certaines femmes partent se faire suivre à l’étranger notamment en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Canada. Mais les traitements coûtent cher, des milliers d’euros. « Ce qu’elles veulent, c’est gagner des années de vie. Quand vous avez des enfants, vous savez, c’est précieux », explique la sénatrice du groupe Union Centriste.
Avec plusieurs de ses collèges, Anne-Catherine Loisier a interpellé le ministre des Solidarités et de la Santé, à plusieurs reprises. « A chaque fois, le ministre joue l’apaisement mais derrière, les associations nous disent qu’il ne se passe rien. Et moi ça me crève le cœur car il y a urgence. 4 jeunes femmes avec qui j’échangeais et qui avaient des enfants en bas âge, sont décédées depuis ».
La sénatrice attend du gouvernement qu’il fasse de ce problème une priorité. « Ce n’est pas un sujet sur lequel on peut prendre son temps, il faut appuyer sur l’accélérateur ».

Le gouvernement doit entreprendre des négociations avec les Etats-Unis

Jean-Luc Fichet, sénateur socialiste du Finistère, ignorait tout de ce type de cancer avant d’être alerté par des malades. « Ce qui est terrible, avoue le sénateur, c’est que ces gens savent qu’un médicament existe, qu’il peut leur apporter un peu de réconfort mais qu’ils n’y ont pas droit pour des questions d’intérêts financiers ». Jean-Luc Fichet a également interpellé Olivier Véran. « Le ministre a conscience du problème, admet le sénateur. Mais maintenant il faut qu’il engage des négociations avec le laboratoire. Car on parle d’un médicament qui a une importance vitale. »

Pour le sénateur du Finistère, au-delà de l’affaire du Trodelvy, cette situation montre à quel point il devient urgent de réinvestir dans la production de médicaments en Europe pour ne plus être dépendant des pays étrangers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cancers du sein résistants : « Humainement, la situation n’est plus tenable », alerte la sénatrice Anne-Catherine Loisier
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le