Capture 2

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le cancer progresse dans l’Union européenne. Aujourd’hui deuxième cause de mortalité, il pourrait « devenir la première d’ici 2035« , prévient l’eurodéputé Laurent Castillo (PPE, France), si rien n’est fait pour l’endiguer. Une progression qui s’explique avant tout selon lui par une « prévention insuffisante« , sur le tabac et l’alcool en premier lieu.

« L’environnement joue un rôle clé dans les facteurs de risque« , ajoute de son côté Tilly Metz (Verts, Luxembourg) qui liste ainsi « une alimentation fortement transformée ; trop de viandes rouges ; la pollution de l’air ; les pesticides, le stress, les facteurs chimiques au travail, les polluants éternels« .  L’eurodéputéecoprésidente de l’intergroupe Cancer et maladies rares au Parlement européen résume ainsi la situation européenne : « On connaît les facteurs à risque, ils ne tombent pas du ciel : il s’agit de les nommer et d’avoir une réglementation claire« .

Investir dans la prévention

Face à ce phénomène, un chiffre est rappelé par Laurent Castillo : quasiment « un cancer sur deux serait évitable ». Le mot-clé en la matière est la prévention ; et sur ce point, l’Union européenne a des leviers d’actions. L’an dernier, les États-membres ont adopté deux recommandations importantes, rappelle le commissaire à la Santé Oliver Varhelyi : « Une recommandation sur les environnements sans tabac ni vapotage, pour mieux protéger contre les effets du tabagisme passif. Deuxièmement, une recommandation sur la prévention vaccinale de certains cancers« . En ligne de mire, le papillomavirus, qui peut déclencher des cancers de l’utérus chez la femme, et face auquel la Commission souhaite généraliser la vaccination d’ici 2030.

Un « enjeu majeur« , abonde Laurent Castillo, qui estime, comme Tilly Metz, qu’il convient d’étendre cette vaccination aux hommes également.  « Je suis chirurgien ORL, on a des cancers ORL chez l’homme que l’on pourrait prévenir par la vaccination anti-HPV [papillomavirus ; NDLR] ». « Il y a un travail à faire pour rassurer les gens« , ajoute-t-il, déplorant la vague vaccino-sceptique à l’œuvre sur le Continent depuis la crise du covid.

Des compétences pour « agir davantage »

Le combat n’est donc pas perdu, veut croire Tilly Metz, qui cite d’autres domaines d’action. « Dire que l’UE n’a pas de compétence c’est toujours une excuse pour ne rien faire : mais ce n’est pas le cas si on a une approche plus large, sur une taxation minimale des produits de tabac ou l’étiquetage » par exempleAutre domaine où l’Union pourrait « agir davantage » : le médicament et la recherche. « On est en train de demander au niveau européen, pour la recherche sur les nouveaux médicaments, une optimisation du traitement, de les rendre plus abordables, point de vue prix, et d’éviter davantage les effets secondaires« , explique ainsi l’eurodéputée.

Par Thibault Henocque

L’émission est à retrouver en intégralité ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le