Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de Marseille aux municipales de 2020, appelant à la création sur place d'un "réseau d'élus" qui doivent "gagner leurs galons".

"Si je vous dis non, on va dire +ah ben c'est bon, on est tranquille, il n'est pas là+. Si je vous dis oui, on dira +il est fou, il veut tout+", a observé M. Mélenchon sur RMC/BFMTV.

"A Marseille, il faut faire naître un nouveau réseau d'élus, nous sommes en train de travailler pour faire émerger non pas un bonhomme pour faire le maire, ou une bonne femme", a-t-il expliqué, insistant : "Il faut d'abord trouver les gens qui viennent du terrain".

"A tous mes amis qui sont là-bas, je leur dis : +gagnez vos galons, parce que c'est à ce moment là que vous pourrez désigner tranquillement qui est votre tête de liste+", a poursuivi le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée.

Rendant hommage à la ville de Marseille, "ses splendeurs de lumières", le député s'est justifié de réserver son choix : "Je mène une bataille, on est deux ans avant".

"Je suis député de Marseille, président de groupe, je dirige un mouvement, je participe à sa direction, je dois mener la bataille pour les Européennes... je n'ai que deux bras !", a-t-il énuméré, estimant que dans son mouvement, "il y a du monde pour faire les choses".

M. Mélenchon n'a toujours pas décidé s'il se lancerait lui-même dans la présidentielle de 2022.

L'ancien candidat a par ailleurs confirmé qu'il cherchait toujours un logement à Marseille, après six mois en locations saisonnières ou à l'hôtel. "Il faut dire que je suis un peu exigeant: je veux voir la mer, je veux que ce ne soit pas trop cher parce que je suis un peu rapiat, etc", a-t-il ironisé.

Invité sur France Inter jeudi matin, Christophe Castaner, lui aussi évoqué comme possible candidat pour la mairie phocéenne, a balayé l'hypothèse: "Mon nom circule. J'entends, je l'écoute, mais je ne suis pas candidat".

Le délégué général de la République en marche a estimé que "Marseille fourmille de talents à droite et à gauche". "Marseille n'a pas besoin de moi", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que "ce serait sûrement un vrai plaisir" de se mesurer à Jean-Luc Mélenchon ou Renaud Muselier, le président de la région Paca.

Dans la même thématique

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le