Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Candidat à la mairie de Marseille ? Mélenchon entretient le suspense
Par Public Sénat
Publié le
Le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a entretenu jeudi le suspense sur sa possible candidature à la mairie de Marseille aux municipales de 2020, appelant à la création sur place d'un "réseau d'élus" qui doivent "gagner leurs galons".
"Si je vous dis non, on va dire +ah ben c'est bon, on est tranquille, il n'est pas là+. Si je vous dis oui, on dira +il est fou, il veut tout+", a observé M. Mélenchon sur RMC/BFMTV.
"A Marseille, il faut faire naître un nouveau réseau d'élus, nous sommes en train de travailler pour faire émerger non pas un bonhomme pour faire le maire, ou une bonne femme", a-t-il expliqué, insistant : "Il faut d'abord trouver les gens qui viennent du terrain".
"A tous mes amis qui sont là-bas, je leur dis : +gagnez vos galons, parce que c'est à ce moment là que vous pourrez désigner tranquillement qui est votre tête de liste+", a poursuivi le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée.
Rendant hommage à la ville de Marseille, "ses splendeurs de lumières", le député s'est justifié de réserver son choix : "Je mène une bataille, on est deux ans avant".
"Je suis député de Marseille, président de groupe, je dirige un mouvement, je participe à sa direction, je dois mener la bataille pour les Européennes... je n'ai que deux bras !", a-t-il énuméré, estimant que dans son mouvement, "il y a du monde pour faire les choses".
M. Mélenchon n'a toujours pas décidé s'il se lancerait lui-même dans la présidentielle de 2022.
L'ancien candidat a par ailleurs confirmé qu'il cherchait toujours un logement à Marseille, après six mois en locations saisonnières ou à l'hôtel. "Il faut dire que je suis un peu exigeant: je veux voir la mer, je veux que ce ne soit pas trop cher parce que je suis un peu rapiat, etc", a-t-il ironisé.
Invité sur France Inter jeudi matin, Christophe Castaner, lui aussi évoqué comme possible candidat pour la mairie phocéenne, a balayé l'hypothèse: "Mon nom circule. J'entends, je l'écoute, mais je ne suis pas candidat".
Le délégué général de la République en marche a estimé que "Marseille fourmille de talents à droite et à gauche". "Marseille n'a pas besoin de moi", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que "ce serait sûrement un vrai plaisir" de se mesurer à Jean-Luc Mélenchon ou Renaud Muselier, le président de la région Paca.