Candidature commune à gauche : François Ruffin « rassemble dans toutes les familles politiques », constate Alexis Corbière

Invité de la matinale de Public Sénat, Alexis Corbière a appelé à la constitution d’une candidature commune à gauche. Le député Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis a avancé le nom de François Ruffin, assurant qu’il « n’est pas un homme de continuité du hollandisme ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans la perspective d’une élection présidentielle anticipée, les discussions autour d’un candidat unique à gauche ont commencé. Jean-Luc Mélenchon a proposé une candidature sur la base du programme de la France insoumise. Samedi, Marine Tondelier et Lucie Castets se sont prononcées, dans une tribune publiée sur Ouest France, en faveur de l’union à gauche. Elles assurent que « dès à présent, il faut nous organiser et construire un projet commun à l’ensemble de la gauche. Nous n’avons pas le luxe des divisions ». Dimanche, sur le plateau du Grand Jury, diffusé sur Public Sénat, Olivier Faure a appelé Jean-Luc Mélenchon à l’humilité. De son côté, François Hollande ne veut pas qu’une élection présidentielle anticipée soit organisée avant 2027, et n’est pas favorable à une candidature commune.

Alexis Corbière prône une candidature unique du Nouveau Front populaire. Le député désire que la coalition du Nouveau Front populaire continue d’exister, malgré les « doutes » qui pèsent sur son avenir : « Je souhaite que, si le calendrier s’accélère, nous nous présentions unis face à cette échéance ». Le député de Seine-Saint-Denis atteste qu’ « il faut une discussion qui rassemble tout le monde, y compris les Insoumis ». Il évoque même un nom : celui de François Ruffin. Pour lui, le député de la Somme, « a une cote de popularité très importante », estimant que ce « n’est pas un homme de continuité du hollandisme », qui « rassemble dans toutes les familles politiques ». François Ruffin avait affirmé en novembre dernier : « 2027 est une carte qui est sur la table ».

Néanmoins, Alexis Corbière estime que le sujet n’est pas encore tout à fait d’actualité : « Je ne le vois pas [Emmanuel Macron] dans une volonté de démission […], il va nous offrir toute la palette de l’activité d’inauguration de chrysanthèmes », évoquant la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris et l’annonce de la panthéonisation de Marc Bloch.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Candidature commune à gauche : François Ruffin « rassemble dans toutes les familles politiques », constate Alexis Corbière
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le