Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.

Candidature d’Anne Hidalgo : « On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll a déploré l’absence « de vitalité démocratique » au sein de son parti. A l’approche de la présidentielle, l’ancien ministre de l’agriculture demande « une méthode de désignation », « une primaire » pour désigner le candidat socialiste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est le principe et la méthode qui ne va pas ». Stéphane Le Foll n’a pas vraiment apprécié de voir, il y a quelques jours, plusieurs dizaines d’élus PS appeler Anne Hidalgo à se présenter en 2022. « J’ai quand même le droit de dire, qu’à la veille d’un débat présidentielle, on commence par signer un texte. Vous avez lu le texte ? Beaucoup d’intentions… Et puis, Anne Hidalgo […] On ne peut pas préparer une présidentielle sans qu’il y ait un minimum de débat […] J’attends les propositions (d’Anne Hidalgo) lundi à Villeurbanne. Mais certains ont signé avant d’avoir les propositions ».

L’ancien ministre de l’agriculture aimerait par exemple que le ou la candidate PS parle de la finance « qui est la clé d’un changement de modèle et de production ». « Pour changer la donne, ce n’est pas seulement des mesures de redistribution qui vont compter, ou des mesures de sobriété ou de décroissance ».

Voilà pour les idées, pour la méthode, Stéphane Le Foll s’en prend directement à Olivier Faure le Premier secrétaire du PS. « Il a toujours été sur une ligne qui consiste à dire que l’écologie et le socialisme, c’est pareil, voire on peut s’effacer derrière l’écologie […] Ce parti n’a plus de vitalité démocratique et Olivier Faure en porte la responsabilité. Et le congrès du Parti socialiste (en septembre 2021) porte sur la reconduction ou non d’Olivier Faure, c’est tout », a-t-il attaqué rappelant qu’il ne voterait pas pour lui.

En ce qui concerne la candidature PS à la présidentielle, « il faudrait au moins un débat au sein du PS très ouvert, donc une primaire, pour pouvoir discuter un tout petit peu […] une méthode de désignation pas simplement sur la personne mais sur ce que l’on propose », lâche-t-il.

Toutefois, le maire du Mans remarque, que les écologistes ont déjà prévu une primaire, que Jean-Luc Mélenchon est candidat et que Fabien Roussel aussi « donc il faut que le PS organise lui-même un débat » donc plutôt un débat, une primaire, entre socialistes finalement. E dans cette hypothèse : « Je suis déjà candidat à porter une ligne et une orientation. Je me sens légitime à me présenter si il y a vote », indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le