SIPA_01198138_000012

Candidature de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : les députés RN s’abstiennent

Suite à l’audition de Richard Ferrand devant les députés de la commission des lois, le porte-parole du groupe RN, Bryan Masson a annoncé que les 16 députés RN de la commission des lois s’étaient abstenus.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Est-ce bon signe pour Richard Ferrand ? Proposé par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, l’ancien député enchaîne les auditions devant les commissions des lois des deux assemblées. Après son audition devant les députés Bryan Masson a annoncé que les 16 députés RN de la commission des lois s’étaient abstenus.

« Le groupe Rassemblement national ne pouvait évidemment pas soutenir cette nomination. Cependant nous avons voté l’abstention, pour plusieurs raisons […] Nous lui avons demandé comment il envisageait sa présidence au Conseil constitutionnel. Il (Richard Ferrand) nous a rassurés », a déclaré le député Bryan Masson devant la presse.

Pour rappel, depuis la révision constitutionnelle de 2008, la nomination de Richard Ferrand est bloquée « lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions ».

En théorie, 74 voix sur les 122 membres des deux commissions des lois empêcheraient la nomination de Richard Ferrand. Mais on parle ici de suffrages exprimés, c’est-à-dire que chaque abstention abaisse la majorité des trois cinquièmes. Le sort de Richard Ferrand est donc dans la main des parlementaires LR.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Candidature de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : les députés RN s’abstiennent
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le

Candidature de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : les députés RN s’abstiennent
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le