Candidature d’Emmanuel Macron : « Depuis des mois, nous assumons d’être en campagne pour promouvoir le bilan » répond Stanislas Guerini
Quand Emmanuel Macron déclarera-t-il sa candidature ? Invité de notre matinale, le patron de LREM a nié tout mélange des genres entre le Macron Président et le Macron candidat. Stanislas Guerini y voit une obsession de commentateur et estime qu’il est important qu’Emmanuel Macron reste « pleinement Président. »

Candidature d’Emmanuel Macron : « Depuis des mois, nous assumons d’être en campagne pour promouvoir le bilan » répond Stanislas Guerini

Quand Emmanuel Macron déclarera-t-il sa candidature ? Invité de notre matinale, le patron de LREM a nié tout mélange des genres entre le Macron Président et le Macron candidat. Stanislas Guerini y voit une obsession de commentateur et estime qu’il est important qu’Emmanuel Macron reste « pleinement Président. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La candidature d’Emmanuel Macron fait aujourd’hui peu de doutes. La question qui reste, c’est la date, et éventuellement, les conséquences d’un mélange des genres entre un Président de la République et un candidat à sa propre succession. Pour Stanislas Guerini, circulez, il n’y a rien à voir : « J’entends les journalistes et les opposants qui parlent d’un président en campagne, j’entends moins des Français obsédés par cette question-là. » Le député LREM de Paris nie toute ambiguïté, puisqu’il y a « une forme d’évidence à ce que le Président puisse être candidat » et que sur le fond, « ce qui compte c’est le sens à donner à un prochain quinquennat. »

D’autant plus que cela permet au chef de l’Etat de ne pas perdre des plumes dans ce que le délégué général de LREM considère comme « une campagne parfois enlisée, qui regarde dans le rétro. » D’après lui, « le seul qui mène un exercice de projection du pays, c’est le Président de la République. » Bref, Emmanuel Macron sur le timing politique qu’il estimera le plus opportun : « Il est le maître des horloges depuis le début », résume le député de Paris.

« N’est-il pas en campagne depuis le début du quinquennat, pour convaincre, expliquer ? »

Cela ne devrait pas traîner encore des semaines, mais la majorité présidentielle menée par Stanislas Guerini tient à ce qu’Emmanuel Macron « reste pleinement Président » encore un peu, notamment avec la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans ce contexte, « on lui ferait le reproche inverse aujourd’hui s’il était candidat » explique le patron de La République en Marche, qui va même jusqu’à se demander si, au fond, être en campagne et Président de la République, ce n’est pas la même chose : « N’est-il pas en campagne depuis le début du quinquennat, pour convaincre, expliquer ? C’est comme ça qu’on fait de la politique. »

Effectivement, si Emmanuel Macron ne s’est pas encore déclaré, la majorité présidentielle assume d’être en campagne. « Depuis des mois nous assumons parfaitement d’être en campagne pour promouvoir le bilan, on a envie que le Président de la République soit candidat, ce n’est un problème que pour les commentateurs », affirme Stanislas Guerini. Enfin, toute la majorité présidentielle ? Après la création « d’Ensemble citoyens ! », Emmanuel Macron et LREM ont empêché la fusion d’Agir, le parti de Franck Riester, et d’Horizon, le nouveau parti d’Édouard Philippe. L’ex-Premier ministre reste très populaire selon notre baromètre politique Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale. Son poids politique dans une hypothétique future majorité présidentielle semble inquiéter à l’Elysée. « Je ne sais pas sur quel ton ou dans quelle langue Édouard Philippe devra dire qu’il soutient le Président pour être entendu », se défend Stanislas Guerini.

» Lire aussi : Sondage : 65 % des Français pensent qu’Édouard Philippe ferait un meilleur Président qu’Emmanuel Macron

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Candidature d’Emmanuel Macron : « Depuis des mois, nous assumons d’être en campagne pour promouvoir le bilan » répond Stanislas Guerini
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Candidature d’Emmanuel Macron : « Depuis des mois, nous assumons d’être en campagne pour promouvoir le bilan » répond Stanislas Guerini
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le