Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques

Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques

À moins de trois moins des élections européennes, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées appelle les partis politiques à retenir les éventuelles candidatures de ces personnes et à les placer en position éligible.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dix à douze millions de personnes sont en situation de handicap en France. Et celles-ci ne sont sans doute pas suffisamment représentées dans les assemblées. À deux mois et demi des élections européennes, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées espère « lever l’autocensure » de ces personnes, pour que celles-ci se disent « oui, je peux. Je peux représenter la nation ».

« Osez. Présentez vos candidatures », a encouragé la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, sur la matinale de Public Sénat. Avant de se tourner vers les partis politiques : « Je vous en prie, retenez-les sur une liste. Et qu’elles soient en position éligible. »

Ces élections européennes du 26 mai seront également le premier scrutin, où les personnes placées sous tutelle, et qui étaient privées jusque-là du droit de vote, pourront jouir de leur droit d’électeur. « Elles n’ont plus qu’à se réinscrire quand le projet de loi va être promulgué […] Rien à faire par rapport à leur jugement. »

La réforme de la justice, définitivement adoptée au Parlement le 18 février, a abrogé la loi du 5 mars 2007 (et l’article L5 du Code électoral) qui donnait la possibilité aux juges des tutelles de prononcer une privation du droit de vote d’une personne protégée. Selon les chiffres du gouvernement, 300.000 personnes sont actuellement privées de ce droit civique.

Dans la même thématique

Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Candidatures de personnes handicapées : l’appel de Sophie Cluzel aux partis politiques
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le