Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?
Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale se multiplient, le sénateur Jean-Yves Roux va déposer une proposition de loi pour adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique.

Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?

Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale se multiplient, le sénateur Jean-Yves Roux va déposer une proposition de loi pour adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comment continuer à faire classe en période de canicule ? C’est la question que se posent cette semaine des milliers de directeurs d’école. Contrairement aux autres événements remarquables de ce type, cet épisode de fortes chaleurs intervient de façon précoce dans l'été et déjà a décision a été reprise de reporter le brevet des collèges à la semaine prochaine.

Le sénateur RDSE Jean-Yves Roux a proposé un amendement dans le cadre lors du projet de loi Ecole de la Confiance visant justement à adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique. Cet amendement a finalement été retiré lors de la commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale. « Je le regrette car cet amendement permettait d’anticiper par rapport aux changements climatiques à venir d’ici 2050 » souligne aujourd’hui le sénateur. « On le voit avec le report du brevet que notre pays doit s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique » insiste-t-il.

Le sénateur souhaite faire évoluer les normes et les techniques de construction des écoles et mise sur l’anticipation :« Les bâtiments sont des passoires énergétiques et il y a d’énormes problèmes sanitaires dans certaines écoles (…) C’était quelque chose qu’il aurait fallu passer en CMP. Il faut adapter les écoles et miser sur l’anticipation. »

Jean-Yves Roux prépare actuellement une proposition de loi sur ce sujet qui devrait être déposée avant la fin de la session parlementaire ou à la rentrée.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Fin de vie, sécurité, ZFE, réseaux sociaux… Le calendrier législatif serré de l’exécutif pour rendre « utile » la fin du quinquennat

Le gouvernement espère faire passer d’ici l’été ses projets de loi phares avant d’être percuté par l’examen du budget 2027 à l’automne. Parmi les objectifs de l’exécutif, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la sécurité du quotidien et, surtout, l’ouverture de l’aide à mourir, une promesse d’Emmanuel Macron.

Le