Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »
La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et...

Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et mobilisation" face au nouvel épisode de canicule qui débute en France.

Les opérateurs de transport sont "mobilisés pour faire face à la situation, assurer le meilleur service possible et l'assistance aux voyageurs", selon un communiqué du ministère.

La SNCF a activé lundi son plan pour faire face aux périodes de fortes chaleurs, qui prévoit notamment une "surveillance renforcée" des "matériels et infrastructures".

"L'impact de la canicule sur les voies peut parfois être très important, et rendre difficile la circulation des trains à grande vitesse", explique le document, précisant que la SNCF pourrait, par précaution, réduire la vitesse des trains à certains endroits comme elle l'a déjà fait en juin.

Ce plan prévoit également de renforcer l'approvisionnement des gares en eau. "Des distributions de bouteilles d'eau sont ainsi d'ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées, par exemple à Bordeaux et Toulouse."

En ce qui concerne le réseau routier, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont également été appelées "à distribuer des bouteilles d'eau en cas de congestion aux péages pendant les heures les plus chaudes" et "à renforcer la quantité d'eau disponible sur les aires de service".

Par ailleurs, en Ile-de-France, en cas de risque de pollution, "des mesures de circulation différenciée seront appliquées systématiquement et sans délai". Elle sera ainsi mise en place dès mardi, selon la Préfecture de police.

La canicule, qui commence lundi sur la France, la deuxième en moins d'un mois, sera courte mais exceptionnellement intense, avec une chaleur historique attendue jeudi sur un pays déjà frappé par la sécheresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le