Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »
La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et...

Canicule: Borne appelle les opérateurs de transport à la « mobilisation »

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a appelé lundi les opérateurs de transport "à la plus grande vigilance et mobilisation" face au nouvel épisode de canicule qui débute en France.

Les opérateurs de transport sont "mobilisés pour faire face à la situation, assurer le meilleur service possible et l'assistance aux voyageurs", selon un communiqué du ministère.

La SNCF a activé lundi son plan pour faire face aux périodes de fortes chaleurs, qui prévoit notamment une "surveillance renforcée" des "matériels et infrastructures".

"L'impact de la canicule sur les voies peut parfois être très important, et rendre difficile la circulation des trains à grande vitesse", explique le document, précisant que la SNCF pourrait, par précaution, réduire la vitesse des trains à certains endroits comme elle l'a déjà fait en juin.

Ce plan prévoit également de renforcer l'approvisionnement des gares en eau. "Des distributions de bouteilles d'eau sont ainsi d'ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées, par exemple à Bordeaux et Toulouse."

En ce qui concerne le réseau routier, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont également été appelées "à distribuer des bouteilles d'eau en cas de congestion aux péages pendant les heures les plus chaudes" et "à renforcer la quantité d'eau disponible sur les aires de service".

Par ailleurs, en Ile-de-France, en cas de risque de pollution, "des mesures de circulation différenciée seront appliquées systématiquement et sans délai". Elle sera ainsi mise en place dès mardi, selon la Préfecture de police.

La canicule, qui commence lundi sur la France, la deuxième en moins d'un mois, sera courte mais exceptionnellement intense, avec une chaleur historique attendue jeudi sur un pays déjà frappé par la sécheresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le