Canicule : « Il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité », constate Valérie Létard

Invitée de la matinale de Public Sénat, Valérie Létard, ministre chargée du Logement est revenue sur l’épisode caniculaire qui s’abat sur la France. L’ancienne sénatrice a rappelé la difficulté éprouvée par les personnes sans-abri ainsi que celles qui habitent dans des bouilloires thermiques, évoquant ainsi le dispositif MaPrimeRenov’, suspendu depuis le 23 juin.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Météo France a aujourd’hui placé 16 départements en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange. Un comité interministériel s’est réuni sur la question. Valérie Létard évoque la difficulté éprouvée notamment par les personnes sans-abri lors de ces vagues de chaleur : « Je m’inquiète déjà de ceux qui n’ont pas de logement […], il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité ». La ministre a d’ailleurs prévu plusieurs actions et dispositifs : « J’ai veillé à ce que l’on déploie toute une série de consignes, des maraudes, des distributions d’eau, de casquettes, mais aussi une ouverture prolongée des centres d’accueil ».

Les logements sont également impactés par la hausse des températures. Une proposition de loi transpartisane a d’ailleurs été déposée à l’Assemblée nationale pour lutter contre les « bouilloires thermiques ». Ce texte a notamment pour objectif d’introduire la « surchauffe » des logements en été dans la définition de la précarité énergétique.

Lutte contre les fraudes à MaPrimeRenov’ : « C’est un travail de plus en plus complexe et fin parce que les fraudes sont plus raffinées »

Autre outil pour adapter les habitats aux épisodes caniculaires : MaPrimeRenov’. Cette aide de l’Etat lancée le 1er janvier 2020 soutient les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le projet de loi de finances pour 2025, 3,6 milliards d’euros ont été dédiés à ce mécanisme. Le 23 juin dernier, le gouvernement a annoncé la suspension temporaire de MaPrimeRenov’pour les rénovations d’ampleur. Cette interruption est particulièrement due à une augmentation des demandes et des fraudes du dispositif. L’ancienne sénatrice admet que les dérives se sont développées : « C’est un travail de plus en plus complexe et fin parce que les fraudes sont plus raffinées […] on va tirer les leçons des excès du dispositif tel qu’imaginé au départ ». Sur ce sujet, une loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques a été promulguée aujourd’hui. Elle concerne notamment le dispositif MaPrimeRenov’, et « va permettre de rendre publiques les sanctions prononcées en direction de ceux qui ont fraudé, des sanctions contre les accompagnateurs renov’ frauduleux, et un meilleur partage des données entre les administrations », assure la ministre.

MaPrimeRenov’ : « Le 15 septembre, je me suis engagée à ce que nous reprenions le dispositif »

MaPrimeRenov’ devrait reprendre le 15 septembre. C’est ce qu’a rappelé Valérie Létard sur notre plateau : c. Elle assure qu’ « à ce stade, sur un objectif de 100 000 logements rénovés, nous sommes aujourd’hui, pour les rénovations d’ampleur, à 47 196 dossiers autorisés et financés ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le

[Document] Pouvoir d’achat, retraite, emploi : le courrier de Sébastien Lecornu aux partenaires sociaux
3min

Politique

[Document] Pouvoir d’achat, retraite, emploi : le courrier de Sébastien Lecornu aux partenaires sociaux

Le Premier ministre a détaillé ses propositions aux syndicats et aux organisations patronales pour le contenu de l’agenda social des prochains mois. Il se dit « à l’écoute » des propositions en faveur du pouvoir d’achat qui pourraient faire rapidement consensus entre eux. Il s’engage aussi à reprendre dans le budget de la Sécurité sociale les propositions du conclave pour améliorer la retraite des femmes.

Le