Canicule : « Il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité », constate Valérie Létard

Invitée de la matinale de Public Sénat, Valérie Létard, ministre chargée du Logement est revenue sur l’épisode caniculaire qui s’abat sur la France. L’ancienne sénatrice a rappelé la difficulté éprouvée par les personnes sans-abri ainsi que celles qui habitent dans des bouilloires thermiques, évoquant ainsi le dispositif MaPrimeRenov’, suspendu depuis le 23 juin.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Météo France a aujourd’hui placé 16 départements en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange. Un comité interministériel s’est réuni sur la question. Valérie Létard évoque la difficulté éprouvée notamment par les personnes sans-abri lors de ces vagues de chaleur : « Je m’inquiète déjà de ceux qui n’ont pas de logement […], il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité ». La ministre a d’ailleurs prévu plusieurs actions et dispositifs : « J’ai veillé à ce que l’on déploie toute une série de consignes, des maraudes, des distributions d’eau, de casquettes, mais aussi une ouverture prolongée des centres d’accueil ».

Les logements sont également impactés par la hausse des températures. Une proposition de loi transpartisane a d’ailleurs été déposée à l’Assemblée nationale pour lutter contre les « bouilloires thermiques ». Ce texte a notamment pour objectif d’introduire la « surchauffe » des logements en été dans la définition de la précarité énergétique.

Lutte contre les fraudes à MaPrimeRenov’ : « C’est un travail de plus en plus complexe et fin parce que les fraudes sont plus raffinées »

Autre outil pour adapter les habitats aux épisodes caniculaires : MaPrimeRenov’. Cette aide de l’Etat lancée le 1er janvier 2020 soutient les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le projet de loi de finances pour 2025, 3,6 milliards d’euros ont été dédiés à ce mécanisme. Le 23 juin dernier, le gouvernement a annoncé la suspension temporaire de MaPrimeRenov’pour les rénovations d’ampleur. Cette interruption est particulièrement due à une augmentation des demandes et des fraudes du dispositif. L’ancienne sénatrice admet que les dérives se sont développées : « C’est un travail de plus en plus complexe et fin parce que les fraudes sont plus raffinées […] on va tirer les leçons des excès du dispositif tel qu’imaginé au départ ». Sur ce sujet, une loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques a été promulguée aujourd’hui. Elle concerne notamment le dispositif MaPrimeRenov’, et « va permettre de rendre publiques les sanctions prononcées en direction de ceux qui ont fraudé, des sanctions contre les accompagnateurs renov’ frauduleux, et un meilleur partage des données entre les administrations », assure la ministre.

MaPrimeRenov’ : « Le 15 septembre, je me suis engagée à ce que nous reprenions le dispositif »

MaPrimeRenov’ devrait reprendre le 15 septembre. C’est ce qu’a rappelé Valérie Létard sur notre plateau : c. Elle assure qu’ « à ce stade, sur un objectif de 100 000 logements rénovés, nous sommes aujourd’hui, pour les rénovations d’ampleur, à 47 196 dossiers autorisés et financés ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Canicule : « Il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité », constate Valérie Létard
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Canicule : « Il y a l’enfer de ceux qui sont dans la rue ou dans une situation d’extrême fragilité », constate Valérie Létard
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le