Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 16 départements ont été placés en vigilance rouge et 68 en vigilance orange. Météo France a affirmé que la chaleur serait en baisse dans les prochains jours. Le Premier ministre assure que « la vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », en ce que « tout le monde doit participer aux précautions, à l’attention, à la surveillance et partager les difficultés rencontrées ».

« L’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés »

François Bayrou rappelle que « l’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés » pour faire face à cette vague de chaleur : « Les préfets, les agences régionales de l’Etat, les services de secours, les professionnels de soins et d’accompagnement, les personnels des Ehpad, les personnels des établissements de santé et médico-sociaux ». Le Premier ministre soutient que des mesures de « restrictions de la circulation » ont été déclenchées pour « modérer l’ozone dans l’atmosphère ». Par ailleurs, des dispositifs ont été activés « pour la protection des travailleurs » : « adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles, aménager les postes de travail, et garantir l’accès de l’eau en France en suffisance ».

La fermeture de 1 350 écoles

Près de 1 350 écoles ont été fermées sur l’ensemble du territoire, ce qui ouvre le débat sur l’adaptation des bâtiments scolaires aux épisodes caniculaires. Le chef du gouvernement a d’ailleurs annoncé que le ministère de l’Education nationale « va engager des discussions avec l’Association des maires de France » sur cette question. Agnès Pannier-Runacher a également rappelé que près de « 5 000 écoles ont été rénovées thermiquement ces deux dernières années ».

« Les hôpitaux sont prêts »

Le Premier ministre constate que les hôpitaux n’ont à faire face qu’à une « très légère augmentation des urgences » : « Les hôpitaux sont prêts, et de ce point de vue, on a l’expérience des crises précédentes, qui nous permet de mieux préparer les accidents éventuels ».

François Bayrou assure que « le devoir du gouvernement est de présenter des plans larges et de long terme » pour faire face à l’avenir à des épisodes de cette ampleur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le