Cannabis: Attal « favorable » à un débat autour de la légalisation
Le secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse, Gabriel Attal, s'est déclaré mercredi "favorable" à l'ouverture d'un débat autour...

Cannabis: Attal « favorable » à un débat autour de la légalisation

Le secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse, Gabriel Attal, s'est déclaré mercredi "favorable" à l'ouverture d'un débat autour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse, Gabriel Attal, s'est déclaré mercredi "favorable" à l'ouverture d'un débat autour de la légalisation du cannabis, au lendemain de l'ouverture d'une mission parlementaire sur son usage, récréatif ou thérapeutique.

"Je suis favorable par définition, par principe à ce débat-là" a répondu Gabriel Attal sur RMC-BFMTV à la question de savoir s'il était favorable à l'ouverture d'un débat autour de la légalisation du cannabis.

"Ca mérite un vrai débat. On est un des pays les plus répressifs et en même temps un des pays où les jeunes fument le plus, notamment en Europe, ce sont je crois 40% des jeunes qui ont expérimenté le cannabis. C'est un sujet qui mérite un vrai débat et je me réjouis qu'une mission parlementaire en parle à l'Assemblée nationale car il faut aborder tous les sujets" a-t-il également déclaré.

Le secrétaire d'Etat, qui n'a jamais cité le mot "récréatif", a estimé que le débat devait "se fonder sur les questions de la santé publique, de la sécurité et de la prévention".

"L'enjeu principal est celui de la prévention. On ne peut pas se dire +il faut légaliser+, sans se poser la question de comment on l'accompagne", a-t-il ajouté.

Fin octobre, le président de la République Emmanuel Macron avait répété n'être pas favorable à "la légalisation du cannabis ou des usages non encadrés" car il n'a "jamais vu d'études robustes montrant que cela n'avait pas d'effets sur la vigilance en particulier des plus jeunes".

Le cannabis thérapeutique, lui, "a des vertus dans le cadre de traitements, en particulier pour accompagner le traitement des douleurs", avait-il souligné.

Son expérimentation pour une durée de deux ans débutera d'ici à quelques semaines en France et devrait concerner environ 3.000 patients dans plusieurs centres hospitaliers pour traiter des douleurs liées par exemple au cancer ou à la sclérose en plaques.

Mardi, une mission parlementaire a été lancée afin de "dépassionner le débat", récurrent en France, autour de l'usage récréatif ou thérapeutique du cannabis.

Au total, cinq millions de Français déclarent avoir déjà fait usage du cannabis. Pour faire évoluer la réponse pénale, une amende forfaitaire de 200 euros doit bientôt être expérimentée afin de sanctionner les consommateurs.

La mission, qui rendra ses premières conclusions au deuxième semestre, a pour but de dresser un état des lieux des enjeux à la fois sanitaires, sécuritaires, économiques et agricoles, autour de l'usage du cannabis et de la production de chanvre. Son travail sera axé autour de trois grands usages du cannabis - thérapeutique, récréatif et pour le "bien-être".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Cannabis: Attal « favorable » à un débat autour de la légalisation
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le