Cantines scolaires: plus de 120 députés LREM pour « une politique plus ambitieuse »
Plus de 120 députés La République en Marche souhaitent "une politique plus ambitieuse" pour permettre l'accès des plus...

Cantines scolaires: plus de 120 députés LREM pour « une politique plus ambitieuse »

Plus de 120 députés La République en Marche souhaitent "une politique plus ambitieuse" pour permettre l'accès des plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 120 députés La République en Marche souhaitent "une politique plus ambitieuse" pour permettre l'accès des plus défavorisés aux cantines scolaires et demandent aux collectivités de s'engager davantage, après les annonces jeudi d'Emmanuel Macron sur le sujet.

Le chef de l'Etat a notamment souhaité un "accès universel" à la cantine pour les enfants les plus défavorisés "en développant les repas à un euro" dans les petites communes et les quartiers prioritaires.

Le dispositif annoncé est "un marqueur important qui doit inciter les collectivités locales à s'engager davantage dans la lutte contre la pauvreté", écrivent les signataires conduits par Gaël Le Bohec (Ille-et-Vilaine) dans une tribune transmise à la presse. "Ce doit être le premier pas vers une politique plus ambitieuse", poursuivent les parlementaires, dont le rapporteur général du Budget Joël Giraud et la présidente de la commission des Affaires sociales Brigitte Bourguignon.

Tout en se félicitant des mesures annoncées par le chef de l'Etat, ils rappellent avoir été 127 à cosigner en février une proposition de loi pour accorder la gratuité des cantines aux familles les plus modestes.

Permettre aux enfants de fréquenter la cantine offre une réponse pragmatique à trois enjeux, d'éducation, de santé publique et d'inclusion sociale, soulignent-ils.

Ils entendent rester "vigilants à ce que le dispositif prévu par l'exécutif puisse, à terme, être étendu à l'ensemble des élèves, quel que soit leur lieu de résidence", et à ce qu'il "englobe à l'avenir les cantines des collèges et des lycées".

Pour prévenir la précarité, le plan présenté par le chef de l'Etat prévoit également d'ouvrir davantage les crèches aux enfants de quartiers prioritaires ou défavorisés - via des bonus financiers aux collectivités - et de créer un fonds pour financer des petits-déjeuners dans les écoles prioritaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cantines scolaires: plus de 120 députés LREM pour « une politique plus ambitieuse »
4min

Politique

Budget : « Le bloc central ne veut pas aller au bout et mise sur les ordonnances », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de notre matinale, Jean-Philippe Tanguy est revenu sur l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Le député RN estime que les débats n’iront pas au bout à l’Assemblée nationale et que le gouvernement finira par passer par des ordonnances. Le spécialiste des questions budgétaires au RN a aussi réitéré l’opposition de son groupe à la taxe Zucman.

Le

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le