Carburant et énergie: les contre-propositions des partis d’opposition
Organiser une "conférence nationale sur le financement de la transition écologique", créer un chèque-carburant, taxer le kérosène, mettre le...
Par Eric LAGNEAU
Temps de lecture :
5 min
Publié le
Mis à jour le
Organiser une "conférence nationale sur le financement de la transition écologique", créer un chèque-carburant, taxer le kérosène, mettre le paquet sur l'hydrogène: les principaux partis d'opposition avancent des propositions alternatives à la hausse des taxes sur les carburants maintenue mercredi par le gouvernement.
Les Républicains:
- Mécanisme, porté par les sénateurs LR, de "neutralisation" de l'augmentation de la TVA liée à la hausse du prix du baril.
- Chèque carburant de 100 euros distribué à "13 millions de Français de province" qui n'ont "pas accès aux transports en commun" (mesure portée par Guillaume Peltier et Damien Abad et qui ne fait pas l'unanimité chez les Républicains). "Il faut le faire sur le modèle du chèque restaurant, c'est-à-dire totalement défiscalisé", comme en Allemagne, précise Laurent Wauquiez.
- Basculer sur l'énergie hydrogène qui permet une autonomie par rapport aux batteries électriques beaucoup plus importante.
- Favoriser les circuits de proximité et les produits locaux, à travers des centrales d'achat.
Parti socialiste:
- Organisation d'une conférence nationale sur le financement de la transition écologique associant l'ensemble des composantes économiques, sociales et politiques du pays.
- Augmentation et élargissement du chèque énergie, complété par une composante carburant.
Les principales mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l'énergie avant la mobilisation des "gilets jaunes"
AFP
- Rétablissement de l'APL destinée aux accédants à la propriété modestes, doublement des aides aux ménages pour isoler leur logement et ainsi réduire leur facture de chauffage de 50 %.
- Accroissement des services de transports à la demande et des plateformes gratuites de covoiturage pour les déplacements domicile/travail quotidiens, maintien des petites lignes ferroviaires, augmentation des moyens donnés aux transports collectifs.
Parti communiste:
- Taxer le kérosène, qui ne l'est pas aujourd'hui en France, contrairement à d'autres pays
- Taxer Total et ses 10 milliards de profits annuels
- Cesser der fermer des petites lignes de train
- Revenir à la TVA 5,5% sur les transports en commun
- Créer un "ISF écologique" avec une augmentation massive du malus écologique sur les grosses voitures neuves polluantes (4x4, SUV).
La France insoumise:
- Abrogation de la niche fiscale sur le kérosène.
- Abrogation du remboursement de TICPE sur le transport routier et sur le gazole non routier (sauf agriculteurs).
- Abrogation du taux réduit de taxe sur les consommations du gaz et du charbon en faveur des entreprises intensives en énergie.
- Taxe sur les polluants.
- Création d'une contribution carbone sur le transport de marchandises et instauration d’une taxe kilométrique aux frontières de la France.
EELV:
– Fiscalisation du kérosène. C'est d'ores et déjà possible pour les vols intérieurs. Il faut également l'obtenir au moins au niveau européen pour les vols internationaux en révisant la convention internationale de Chicago qui date de 1944.
– Fiscalisation du fioul lourd pour les porte-containers et les bateaux de croisière.
Evolution de la taxe TICPE, qui comprend une composante carbone, dans le prix des carburants, jusqu'en 2022
AFP
– Utilisation de 100% des recettes de la fiscalité carbone pour la transition énergétique.
– Aaccompagnement des plus fragiles pendant la période de transition par des chèques énergies sur critères géographiques et sociaux.
– Désinvestissement carbone en stoppant les investissements dans l'extraction des ressources fossiles et en les réorientant vers les économies d'énergie et le renouvelable.
UDI:
- Instaurer une fiscalité verte, dans la logique du bonus-malus entre activités écologiquement nocives et activités écologiquement responsables. Instaurer une fiscalité dédiée en autorisant la mise en place des écotaxes régionales, en supprimant le différentiel de taxation entre l’essence et le gazole, en prévoyant une montée en puissance progressive de la taxe carbone ; en développant le modèle économique du péage lorsque les infrastructures de transport permettent le franchissement de barrières naturelles.
- Redonner la priorité aux grands projets d’infrastructures de transport, investir massivement dans la recherche et le développement des mobilités non polluantes (électriques, hydrogène, etc…).
- Développer une nouvelle stratégie en faveur du ferroutage.
Rassemblement national:
- Changer de modèle économique en cessant le libre-échange et la concurrence déloyale.
- Arrêter d'importer des produits de Chine, "pays le plus pollueur de la planète".
- Réduire la circulation des cargos.
- Favoriser les circuits courts et l'hydrogène pour les voitures.
Debout La France
Présentation du chèque énergie, aide de l'Etat aux foyers précaires pour régler leurs dépenses en électricité, gaz, fioul, après l'élargissement annoncé par le Premier ministre à 5,6 millions de foyers
AFP
- Remplacer les 10 millions de véhicules les plus énergivores en 10 ans, par le biais d'un bonus pour l'acquisition d’un véhicule consommant moins de 3 litres/100 km.
- Accélérer la mise en place de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques.
- Encourager les intercommunalités à privilégier les transports propres (Hybrides, GNL, électriques, etc.).
Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.
« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.
Invitée de la matinale de Public Sénat, Sophie Primas a annoncé que le débat sur l’identité nationale, voulu par François Bayrou, sera lancé « début avril ».
Le
Le direct
Justice des mineurs : le Sénat adopte des mesures polémiques
Justice des mineurs : le Sénat adopte des mesures polémiques