Carburants: le PS soutient la protestation du 17 novembre et repousse l’inauguration de son siège

Carburants: le PS soutient la protestation du 17 novembre et repousse l’inauguration de son siège

Le PS a décidé mardi d'être "aux côtés des Français" qui ont prévu de protester contre la hausse de la fiscalité des carburants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le PS a décidé mardi d'être "aux côtés des Français" qui ont prévu de protester contre la hausse de la fiscalité des carburants le 17 novembre, annonçant du même coup le report de l'inauguration de son siège d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), prévue ce jour-là.

"Nous soutenons les Français qui se mobilisent (...) Nous serons à leur côté pour défendre leur pouvoir d'achat", a déclaré à l'AFP l'entourage du premier secrétaire Olivier Faure.

Le bureau national du PS a adopté mardi soir une résolution dénonçant "l'arnaque" d'une fiscalité écologique qui ne profitera qu'à hauteur de 20% aux politiques environnementales, et demandant "l'organisation d'une conférence nationale sur le financement de la transition écologique associant l'ensemble des composantes économiques, sociales et politiques du pays".

L'inauguration du siège d'Ivry, reportée une première fois, est repoussée au 15 décembre, date déjà bloquée pour l'organisation d'un Conseil national sur les statuts du parti.

Le Conseil national sur la question européenne, également prévu le 17 novembre, est quant à lui repoussé sine die.

"Ce qui a été acté, c'est que dans un contexte politique mouvant, il faut se laisser la possibilité de prévoir toutes les solutions", a expliqué l'entourage de M. Faure.

Le PS entend se laisser la possibilité de discuter avec d'autres formations politiques de sa stratégie pour les européennes. "Le PS ne sera pas celui qui laisse un boulevard à Emmanuel Macron alors qu'il y a la possibilité de partager des combats", a-t-on expliqué.

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal a fait savoir qu'elle n'excluait pas de prendre la tête d'une liste progressiste et écologiste aux européennes, qui rassemblerait au-delà du seul PS. Mais il y a d'autres "option", a assuré la même source.

Également prévu mi-novembre, un rendez-vous consacré au bilan du quinquennat de François Hollande est lui aussi repoussé un mois plus tard.

Dans la même thématique

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Sénatoriales : qui sont les gagnants et les perdants du scrutin ?

La droite et les centristes ont réussi à maintenir leur prédominance à la Chambre haute à l’issue des sénatoriales de ce dimanche 24 septembre. La gauche se renforce, tandis que le RN opère un retour timide, mais remarqué, au Palais du Luxembourg.

Le

Paris, Senat, Jardin du Luxembourg
4min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : les enseignements du scrutin, parti par parti

Pas de grande surprise pour les élections sénatoriales. Comme prévu, la majorité sénatoriale LR-Union centriste reste stable, avec un léger recul du groupe LR cependant. La gauche n’est pas loin de son objectif de passer d’un total de 92 à 100 sénateurs, grâce à la progression des écologistes notamment. Horizons progresse et tisse sa toile, quand Renaissance perd des plumes. Et le RN fait élire trois sénateurs.

Le