Carburants : le Sénat vote en faveur d’un tarif réduit pour les aides à domicile en milieu rural
Tard dans la nuit de lundi à mardi, lors de l’examen du budget, le Sénat a adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, une série d’amendements prévoyant un tarif réduit de carburants pour les associations d’aides à domicile en milieu rural. 

Carburants : le Sénat vote en faveur d’un tarif réduit pour les aides à domicile en milieu rural

Tard dans la nuit de lundi à mardi, lors de l’examen du budget, le Sénat a adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, une série d’amendements prévoyant un tarif réduit de carburants pour les associations d’aides à domicile en milieu rural. 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs s’apprêtaient à aller se coucher vers 2H du matin mardi 22 novembre lorsqu’un amendement au budget du sénateur centriste, Bernard Delcros a réveillé l’hémicycle. « L’explosion des prix des carburants a mis en grande difficulté les associations d’aides à domicile en milieu rural […] Il y a une faible densité de population, beaucoup de kilomètres à parcourir […] Ces associations n’ont pas de véhicules. Ce sont les salariés qui prennent leurs véhicules. Et les salariés ne veulent plus prendre leurs véhicules et les associations ne peuvent pas rembourser les frais de déplacement. Du coup, elles refusent des dossiers », a-t-il exposé.

« Une niche dans la niche dans la niche »

Son amendement propose donc d’appliquer un tarif réduit de carburants pour l’ensemble des services à domicile en zone rurale pour les associations.

« Une niche dans la niche dans la niche », a répondu Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics qui a émis un avis défavorable. « On va instaurer un tarif réduit sur les carburants en zone de revitalisation rurale, au bénéfice des aides à domicile, dans les structures associatives. On voit la difficile opérationnalité du dispositif », a-t-il argué, précisant que l’amendement serait contraire au droit européen.

« C’est inaudible ce que vous dites. Vous pouvez faire des sous-amendements pour le rendre opérationnel », a rétorqué, la sénatrice communiste, Cécile Cukierman.

« On parle de personnes qui travaillent et n’arrivent parfois pas à avoir un Smic »

Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard a également défendu l’amendement. « On parle de personnes qui travaillent et n’arrivent parfois pas à avoir un Smic. Et tout à l’heure on hésitait sur la taxation des yachts et les jets. Vous avez conscience du décalage ? »

Plusieurs amendements identiques avaient été déposés par les groupes socialistes et RDSE ont également été adoptés contre l’avis du gouvernement et de la commission des finances.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Carburants : le Sénat vote en faveur d’un tarif réduit pour les aides à domicile en milieu rural
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le