Carburants : le Sénat vote en faveur d’un tarif réduit pour les aides à domicile en milieu rural
Tard dans la nuit de lundi à mardi, lors de l’examen du budget, le Sénat a adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, une série d’amendements prévoyant un tarif réduit de carburants pour les associations d’aides à domicile en milieu rural.  

Carburants : le Sénat vote en faveur d’un tarif réduit pour les aides à domicile en milieu rural

Tard dans la nuit de lundi à mardi, lors de l’examen du budget, le Sénat a adopté contre l’avis du gouvernement et de la commission, une série d’amendements prévoyant un tarif réduit de carburants pour les associations d’aides à domicile en milieu rural.  
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs s’apprêtaient à aller se coucher vers 2H du matin mardi 22 novembre lorsqu’un amendement au budget du sénateur centriste, Bernard Delcros a réveillé l’hémicycle. « L’explosion des prix des carburants a mis en grande difficulté les associations d’aides à domicile en milieu rural […] Il y a une faible densité de population, beaucoup de kilomètres à parcourir […] Ces associations n’ont pas de véhicules. Ce sont les salariés qui prennent leurs véhicules. Et les salariés ne veulent plus prendre leurs véhicules et les associations ne peuvent pas rembourser les frais de déplacement. Du coup, elles refusent des dossiers », a-t-il exposé.

« Une niche dans la niche dans la niche »

Son amendement propose donc d’appliquer un tarif réduit de carburants pour l’ensemble des services à domicile en zone rurale pour les associations.

« Une niche dans la niche dans la niche », a répondu Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics qui a émis un avis défavorable. « On va instaurer un tarif réduit sur les carburants en zone de revitalisation rurale, au bénéfice des aides à domicile, dans les structures associatives. On voit la difficile opérationnalité du dispositif », a-t-il argué, précisant que l’amendement serait contraire au droit européen.

« C’est inaudible ce que vous dites. Vous pouvez faire des sous-amendements pour le rendre opérationnel », a rétorqué, la sénatrice communiste, Cécile Cukierman.

« On parle de personnes qui travaillent et n’arrivent parfois pas à avoir un Smic »

Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard a également défendu l’amendement. « On parle de personnes qui travaillent et n’arrivent parfois pas à avoir un Smic. Et tout à l’heure on hésitait sur la taxation des yachts et les jets. Vous avez conscience du décalage ? »

Plusieurs amendements identiques avaient été déposés par les groupes socialistes et RDSE ont également été adoptés contre l’avis du gouvernement et de la commission des finances.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le