Carlos Ghosn : « Combatif et fébrile » pour Sophie Primas
Interrogé sur la conférence de presse de Carlos Ghosn, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas craint turbulences dans la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan.

Carlos Ghosn : « Combatif et fébrile » pour Sophie Primas

Interrogé sur la conférence de presse de Carlos Ghosn, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas craint turbulences dans la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas a réagi à chaud à la conférence de presse très attendue de Carlos Ghosn ce mardi. L'ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a clamé son « innocence » mercredi, et s'est dit décidé à « laver son honneur ». Sa première prise de parole depuis sa fuite du Japon le 30 décembre dernier.

« J’ai trouvé Carlos Ghosn extrêmement combatif et quelque peu fébrile. On voit, si vous me permettez l’expression, qu’il en a gros sur la patate a d’abord commenté Sophie Primas

Pour rappel, l’ancien capitaine d’industrie fait l'objet de quatre inculpations au Japon : deux pour abus de confiance aggravé et deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (aussi poursuivi sur ce volet).

Des accusations de malversations financières jugées aujourd’hui « sans fondements » par Carlos Ghosn évoquant « un complot industriel ». « Il dénonce une collusion entre le parquet (japonais) et les dirigeants de l’entreprise Nissan (…) Carlos Ghosn n’est pas homme à se laisser enterrer donc ces attaques vont continuer, sa défense va continuer. Il va falloir que l’alliance soit extrêmement claire sur les accusations qu’elle porte à l’encontre de Carlos Ghosn. Les turbulences dans la gouvernance vont être importantes » pressent Sophie Primas qui dit craindre « pour le groupe Renault en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le