Carlos Ghosn : « Combatif et fébrile » pour Sophie Primas
Interrogé sur la conférence de presse de Carlos Ghosn, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas craint turbulences dans la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan.

Carlos Ghosn : « Combatif et fébrile » pour Sophie Primas

Interrogé sur la conférence de presse de Carlos Ghosn, la présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas craint turbulences dans la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas a réagi à chaud à la conférence de presse très attendue de Carlos Ghosn ce mardi. L'ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a clamé son « innocence » mercredi, et s'est dit décidé à « laver son honneur ». Sa première prise de parole depuis sa fuite du Japon le 30 décembre dernier.

« J’ai trouvé Carlos Ghosn extrêmement combatif et quelque peu fébrile. On voit, si vous me permettez l’expression, qu’il en a gros sur la patate a d’abord commenté Sophie Primas

Pour rappel, l’ancien capitaine d’industrie fait l'objet de quatre inculpations au Japon : deux pour abus de confiance aggravé et deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (aussi poursuivi sur ce volet).

Des accusations de malversations financières jugées aujourd’hui « sans fondements » par Carlos Ghosn évoquant « un complot industriel ». « Il dénonce une collusion entre le parquet (japonais) et les dirigeants de l’entreprise Nissan (…) Carlos Ghosn n’est pas homme à se laisser enterrer donc ces attaques vont continuer, sa défense va continuer. Il va falloir que l’alliance soit extrêmement claire sur les accusations qu’elle porte à l’encontre de Carlos Ghosn. Les turbulences dans la gouvernance vont être importantes » pressent Sophie Primas qui dit craindre « pour le groupe Renault en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Carlos Ghosn : « Combatif et fébrile » pour Sophie Primas
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le