Carole Delga :  « Pour battre l’extrême droite, il faut arrêter avec la gauche de l’invective »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga appelle au rassemblement de la gauche autour d’un projet « populaire ». La présidente de Régions de France souhaite « stopper ces logiques de division. ». Elle organise ce week-end les « Rencontres de la gauche » à Bram dans l’Aude.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que je souhaite c’est que la gauche soit unie et qu’elle travaille », lance Carole Delga dans un message qui se veut rassembleur. Pourtant, l’absence d’accord entre les partis de gauche et La France Insoumise (LFI) pour les élections sénatoriales et le maintien des listes LFI aurait empêché la gauche de gagner une dizaine de sièges au sein de l’hémicycle du Palais du Luxembourg.

 « Ces histoires politiciennes de tractations, on n’en parle qu’à l’Assemblée nationale »

La présidente de la région Occitanie ne s’est pas vraiment émue de l’absence d’un accord électoral comparable à celui de la Nupes à la chambre haute du Parlement, elle qui est opposée à l’alliance de son parti avec LFI. « Les élus locaux voient le désespoir des Français, la pauvreté des gens. Ces histoires politiciennes de tractations, on n’en parle qu’à l’Assemblée nationale », estime la présidente de Régions de France qui perçoit dans ces joutes, « des débats très parisiens. » Carole Delga a également estimé que la réélection de Patrick Kanner à la tête du groupe socialiste au Sénat était « la reconnaissance de la qualité de son travail. » Le sénateur du Nord était opposé à Éric Kerrouche, réputé plus favorable à la Nupes.

Globalement, la présidente de l’Occitanie a voulu donner un autre visage de l’union de la gauche que l’on peut observer à l’Assemblée nationale. « Mon combat c’est d’avoir une victoire de la gauche pour les prochaines échéances, que ce soit les municipales ou les présidentielles », affirme Carole Delga qui compte pour cela sur une « mobilisation forte pour stopper ces logiques de division. »

A Bram, les « Rencontres de la gauche » se feront sans LFI

Une démarche que Carole Delga poursuivra en fin de semaine avec l’organisation des « Rencontres de la gauche » à Bram (Aude) le 30 septembre et le 1er octobre. Si Carole Delga prône l’union de la gauche, elle n’en désire pas moins un changement de méthode. « On n’est pas dans l’invective, dans l’affrontement, on est cette gauche populaire, qui vous donne un espoir », assure la présidente de l’Occitanie qui souhaite prendre ses distances avec LFI. Une démarche dont se défend Carole Delga affirmant qu’elle a « invité Manuel Bompard qui a indiqué qu’il n’était pas disponible. » Les autres nuances de la gauche, des radicaux jusqu’aux communistes devraient être représentées.

Interrogée sur d’éventuelles ambitions personnelles, la présidente de Régions de France répond sans détour : « L’heure n’est pas aux ambitions personnelles. Il y a un sentiment d’abandon. Le message que je veux faire passer à la population, c’est « oui, on est là et on bosse pour vous ». Je veux une gauche populaire. » Carole Delga conclut en affirmant que pour battre l’extrême droite, il faut « arrêter avec la gauche de l’invective. »

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le