Carole Delga :  « Pour battre l’extrême droite, il faut arrêter avec la gauche de l’invective »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga appelle au rassemblement de la gauche autour d’un projet « populaire ». La présidente de Régions de France souhaite « stopper ces logiques de division. ». Elle organise ce week-end les « Rencontres de la gauche » à Bram dans l’Aude.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que je souhaite c’est que la gauche soit unie et qu’elle travaille », lance Carole Delga dans un message qui se veut rassembleur. Pourtant, l’absence d’accord entre les partis de gauche et La France Insoumise (LFI) pour les élections sénatoriales et le maintien des listes LFI aurait empêché la gauche de gagner une dizaine de sièges au sein de l’hémicycle du Palais du Luxembourg.

 « Ces histoires politiciennes de tractations, on n’en parle qu’à l’Assemblée nationale »

La présidente de la région Occitanie ne s’est pas vraiment émue de l’absence d’un accord électoral comparable à celui de la Nupes à la chambre haute du Parlement, elle qui est opposée à l’alliance de son parti avec LFI. « Les élus locaux voient le désespoir des Français, la pauvreté des gens. Ces histoires politiciennes de tractations, on n’en parle qu’à l’Assemblée nationale », estime la présidente de Régions de France qui perçoit dans ces joutes, « des débats très parisiens. » Carole Delga a également estimé que la réélection de Patrick Kanner à la tête du groupe socialiste au Sénat était « la reconnaissance de la qualité de son travail. » Le sénateur du Nord était opposé à Éric Kerrouche, réputé plus favorable à la Nupes.

Globalement, la présidente de l’Occitanie a voulu donner un autre visage de l’union de la gauche que l’on peut observer à l’Assemblée nationale. « Mon combat c’est d’avoir une victoire de la gauche pour les prochaines échéances, que ce soit les municipales ou les présidentielles », affirme Carole Delga qui compte pour cela sur une « mobilisation forte pour stopper ces logiques de division. »

A Bram, les « Rencontres de la gauche » se feront sans LFI

Une démarche que Carole Delga poursuivra en fin de semaine avec l’organisation des « Rencontres de la gauche » à Bram (Aude) le 30 septembre et le 1er octobre. Si Carole Delga prône l’union de la gauche, elle n’en désire pas moins un changement de méthode. « On n’est pas dans l’invective, dans l’affrontement, on est cette gauche populaire, qui vous donne un espoir », assure la présidente de l’Occitanie qui souhaite prendre ses distances avec LFI. Une démarche dont se défend Carole Delga affirmant qu’elle a « invité Manuel Bompard qui a indiqué qu’il n’était pas disponible. » Les autres nuances de la gauche, des radicaux jusqu’aux communistes devraient être représentées.

Interrogée sur d’éventuelles ambitions personnelles, la présidente de Régions de France répond sans détour : « L’heure n’est pas aux ambitions personnelles. Il y a un sentiment d’abandon. Le message que je veux faire passer à la population, c’est « oui, on est là et on bosse pour vous ». Je veux une gauche populaire. » Carole Delga conclut en affirmant que pour battre l’extrême droite, il faut « arrêter avec la gauche de l’invective. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Carole Delga :  « Pour battre l’extrême droite, il faut arrêter avec la gauche de l’invective »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le