Caroline Cayeux, la ministre en charge des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement
En poste depuis le 4 juillet, la ministre a demandé à quitter le gouvernement, a fait savoir l’Elysée. Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, est nommée à sa place au portefeuille des Collectivités territoriales.

Caroline Cayeux, la ministre en charge des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement

En poste depuis le 4 juillet, la ministre a demandé à quitter le gouvernement, a fait savoir l’Elysée. Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, est nommée à sa place au portefeuille des Collectivités territoriales.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement « à sa demande ». Elle va être remplacée par Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, annonce l’Elysée. Ce départ est lié à la déclaration de patrimoine de Caroline Cayeux auprès de la Haute autorité de la vie publique (HATVP). Dans un communiqué publié sur Twitter, la ministre explique quitter son poste pour pouvoir se défendre suite à un désaccord avec cette institution, chargée de contrôler la déontologie des responsables publics, notamment en recueillant et en publiant leurs déclarations de patrimoine et d’intérêt.

« Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité de la vie publique m’a indiqué qu’elle l’estimait sous-évaluée. J’ai donc bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations dans un courrier en date du 21 novembre. En dépit de cela, la Haute autorité de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité. Dans ce contexte, il m’a semblé préférable de démissionner afin de ne pas gêner l’action du gouvernement », écrit-elle.

« Ces gens-là »

Les 4 mois et 23 jours que Caroline Cayeux a passé au gouvernement ont été marqués par la vive polémique déclenchée par ses propos sur l’antenne de Public Sénat, le 12 juillet 2022, quelques jours seulement après sa nomination. Invitée de notre matinale, elle avait notamment été interrogée sur ses liens avec la Manif pour tous et ses positions contre le mariage pour les couples homosexuels, qu’elle avait qualifié de « dessein contre nature ». L’ancienne maire LR de Beauvais avait déclaré maintenir ses propos, et ajouté : « J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée ».

Le tollé suscité par cette sortie, jusqu’au sein du gouvernement, l’avait poussé à présenter ses excuses, d’abord sur les réseaux sociaux puis dans un entretien au Parisien. Les apparitions médiatiques de Caroline Cayeux s’étaient faites plus rares après cet épisode. Elle était longuement apparue la semaine dernière aux côtés d’Emmanuel Macron, en déplacement au 104e Congrès des maires à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Caroline Cayeux, la ministre en charge des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le