Caroline Cayeux, la ministre en charge des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement
En poste depuis le 4 juillet, la ministre a demandé à quitter le gouvernement, a fait savoir l’Elysée. Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, est nommée à sa place au portefeuille des Collectivités territoriales.

Caroline Cayeux, la ministre en charge des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement

En poste depuis le 4 juillet, la ministre a demandé à quitter le gouvernement, a fait savoir l’Elysée. Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, est nommée à sa place au portefeuille des Collectivités territoriales.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, quitte le gouvernement « à sa demande ». Elle va être remplacée par Dominique Faure, actuelle secrétaire d’Etat à la ruralité, annonce l’Elysée. Ce départ est lié à la déclaration de patrimoine de Caroline Cayeux auprès de la Haute autorité de la vie publique (HATVP). Dans un communiqué publié sur Twitter, la ministre explique quitter son poste pour pouvoir se défendre suite à un désaccord avec cette institution, chargée de contrôler la déontologie des responsables publics, notamment en recueillant et en publiant leurs déclarations de patrimoine et d’intérêt.

« Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité de la vie publique m’a indiqué qu’elle l’estimait sous-évaluée. J’ai donc bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations dans un courrier en date du 21 novembre. En dépit de cela, la Haute autorité de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité. Dans ce contexte, il m’a semblé préférable de démissionner afin de ne pas gêner l’action du gouvernement », écrit-elle.

« Ces gens-là »

Les 4 mois et 23 jours que Caroline Cayeux a passé au gouvernement ont été marqués par la vive polémique déclenchée par ses propos sur l’antenne de Public Sénat, le 12 juillet 2022, quelques jours seulement après sa nomination. Invitée de notre matinale, elle avait notamment été interrogée sur ses liens avec la Manif pour tous et ses positions contre le mariage pour les couples homosexuels, qu’elle avait qualifié de « dessein contre nature ». L’ancienne maire LR de Beauvais avait déclaré maintenir ses propos, et ajouté : « J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée ».

Le tollé suscité par cette sortie, jusqu’au sein du gouvernement, l’avait poussé à présenter ses excuses, d’abord sur les réseaux sociaux puis dans un entretien au Parisien. Les apparitions médiatiques de Caroline Cayeux s’étaient faites plus rares après cet épisode. Elle était longuement apparue la semaine dernière aux côtés d’Emmanuel Macron, en déplacement au 104e Congrès des maires à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le