Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»

Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 7 mai, le gouvernement a présenté l’ensemble des mesures de déconfinement qui vont être mises en pratique le 11 mai. Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a exposé et détaillé plusieurs cartes pour expliquer la situation virale de la France.

Quatre régions (l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est) ainsi que Mayotte se trouvent en zone rouge. Le reste de la France étant en zone verte. Deux indicateurs ont été utilisés : la circulation active du virus et la capacité sanitaire du territoire (liée au nombre de lits de réanimation).

Malgré cette France « coupée en deux », le déconfinement se fera pour tous dès le 11 mai, (à l’exception de Mayotte où il sera retardé) avec quelques restrictions en zone rouge, comme par exemple le non accès aux parcs et jardins maintenu.

Tests massifs

« La France est prête pour tester massivement » a également déclaré Olivier Véran, en montrant une carte au vert sur l’ensemble de la France. « La capacité de dépistage est dès aujourd’hui au niveau des besoins estimés ».

Les tests évoqués par le ministre sont les tests PCR, avec prélèvement nasal.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le