Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»

Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 7 mai, le gouvernement a présenté l’ensemble des mesures de déconfinement qui vont être mises en pratique le 11 mai. Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a exposé et détaillé plusieurs cartes pour expliquer la situation virale de la France.

Quatre régions (l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est) ainsi que Mayotte se trouvent en zone rouge. Le reste de la France étant en zone verte. Deux indicateurs ont été utilisés : la circulation active du virus et la capacité sanitaire du territoire (liée au nombre de lits de réanimation).

Malgré cette France « coupée en deux », le déconfinement se fera pour tous dès le 11 mai, (à l’exception de Mayotte où il sera retardé) avec quelques restrictions en zone rouge, comme par exemple le non accès aux parcs et jardins maintenu.

Tests massifs

« La France est prête pour tester massivement » a également déclaré Olivier Véran, en montrant une carte au vert sur l’ensemble de la France. « La capacité de dépistage est dès aujourd’hui au niveau des besoins estimés ».

Les tests évoqués par le ministre sont les tests PCR, avec prélèvement nasal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le