Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»

Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 7 mai, le gouvernement a présenté l’ensemble des mesures de déconfinement qui vont être mises en pratique le 11 mai. Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a exposé et détaillé plusieurs cartes pour expliquer la situation virale de la France.

Quatre régions (l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est) ainsi que Mayotte se trouvent en zone rouge. Le reste de la France étant en zone verte. Deux indicateurs ont été utilisés : la circulation active du virus et la capacité sanitaire du territoire (liée au nombre de lits de réanimation).

Malgré cette France « coupée en deux », le déconfinement se fera pour tous dès le 11 mai, (à l’exception de Mayotte où il sera retardé) avec quelques restrictions en zone rouge, comme par exemple le non accès aux parcs et jardins maintenu.

Tests massifs

« La France est prête pour tester massivement » a également déclaré Olivier Véran, en montrant une carte au vert sur l’ensemble de la France. « La capacité de dépistage est dès aujourd’hui au niveau des besoins estimés ».

Les tests évoqués par le ministre sont les tests PCR, avec prélèvement nasal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le