Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»

Quatre régions et Mayotte sont classés zones rouges sur la carte du déconfinement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran qui a également précisé que la France était « prête pour tester massivement ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 7 mai, le gouvernement a présenté l’ensemble des mesures de déconfinement qui vont être mises en pratique le 11 mai. Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a exposé et détaillé plusieurs cartes pour expliquer la situation virale de la France.

Quatre régions (l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est) ainsi que Mayotte se trouvent en zone rouge. Le reste de la France étant en zone verte. Deux indicateurs ont été utilisés : la circulation active du virus et la capacité sanitaire du territoire (liée au nombre de lits de réanimation).

Malgré cette France « coupée en deux », le déconfinement se fera pour tous dès le 11 mai, (à l’exception de Mayotte où il sera retardé) avec quelques restrictions en zone rouge, comme par exemple le non accès aux parcs et jardins maintenu.

Tests massifs

« La France est prête pour tester massivement » a également déclaré Olivier Véran, en montrant une carte au vert sur l’ensemble de la France. « La capacité de dépistage est dès aujourd’hui au niveau des besoins estimés ».

Les tests évoqués par le ministre sont les tests PCR, avec prélèvement nasal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Carte du déconfinement : 4 régions classées en «zone rouge»
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le