Carte judiciaire: des députés de tous bords se mobilisent
Des députés de tous bords ont décidé mercredi de faire front commun pour peser dans la redéfinition de la carte judiciaire prévue...

Carte judiciaire: des députés de tous bords se mobilisent

Des députés de tous bords ont décidé mercredi de faire front commun pour peser dans la redéfinition de la carte judiciaire prévue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des députés de tous bords ont décidé mercredi de faire front commun pour peser dans la redéfinition de la carte judiciaire prévue par le gouvernement, a indiqué l'élu LR des Côtes d'Armor Marc Le Fur, qui en est à l'initiative.

Quelques dizaines d'élus de la majorité comme de l'opposition se sont réunis dans les locaux de l'Assemblée aux côtés notamment de la présidente des avocats de France, du président des Bâtonniers et du Bâtonnier de Paris pour évoquer la future carte, un des cinq grands "chantiers" de la réforme de la justice.

"Nous sommes très inquiets du projet d'un tribunal de grande instance par département", a expliqué à la presse M. Le Fur, qui va constituer un "groupe informel" transpartisan et demander un rendez-vous à la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

"Le projet, dans les cartons depuis longtemps, a une logique seulement financière", a déploré Jean-Paul Mattei (MoDem), co-organisateur, qui cependant ne "rejette pas toute réforme".

"Il ne faut pas réitérer les erreurs du passé", a plaidé devant les députés l'élu de la Vienne Jean-Michel Clément (LREM), avocat de profession, se prononçant contre une "réforme à la hache". Christophe Jerretie, du groupe majoritaire également, a appelé à ne pas être "individualiste" en ne regardant que son territoire, mais plutôt à considérer "l'aménagement du territoire".

Le président de la commission des Finances et ancien ministre Eric Woerth (LR) a critiqué l'approche du gouvernement "par le petit côté de la lorgnette", et estimé qu'il fallait construire "un rapport de forces".

Ont participé à la réunion des députés de tout le spectre politique, d'Emmanuelle Ménard (extrême droite) à l'Insoumis Ugo Bernalicis.

Magistrats, avocats, et greffiers côte à côte, des centaines de professionnels se sont mobilisés jeudi dernier à travers la France pour dénoncer le "piteux état" de la justice et contester le projet de réforme "purement gestionnaire" de la chancellerie. La crainte de voir progresser les "déserts judiciaires" est particulièrement forte.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Carte judiciaire: des députés de tous bords se mobilisent
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le