Carvounas demande aux instances du PS d’acter le départ de Le Drian
Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a demandé mercredi aux "instances nationales" du PS d'...

Carvounas demande aux instances du PS d’acter le départ de Le Drian

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a demandé mercredi aux "instances nationales" du PS d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a demandé mercredi aux "instances nationales" du PS d'"acter officiellement" le départ du parti du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui s'en dit encore membre.

"J'apprends donc ce matin (...) que Jean-Yves Le Drian se revendique toujours comme membre du PS. Je demande aux instances nationales d'acter officiellement son départ et à Olivier Faure, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel (également candidats pour diriger le parti, NDLR) de s'associer à ma requête. Il ne peut plus y avoir d'ambiguïté", a-t-il tweeté.

Plus tôt dans la matinée, M. Le Drian avait affirmé sur BFMTV et RMC qu'il dirait "quand ce sera le moment" s'il quittait le PS, ajoutant: "C'est une hypothèse".

Alors que l'ancien sénateur PS Roger Madec a fustigé sur Twitter le "sectarisme" de Luc Carvounas, un proche de ce dernier, Jonathan Kienzlen, a répondu que ce n'était "pas du sectarisme" mais de la "clarté".

"Le Parti socialiste est dans l'opposition, comment accepter qu'un ministre en soit encore membre? D'autant que (Olivier) Dussopt (nommé secrétaire d'Etat à la fonction publique en novembre, NDLR) a lui été démissionné immédiatement par le Bureau national. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures", a souligné le premier fédéral du Val-de-Marne.

Interrogé au cours d'un point-presse, Stéphane Le Foll a appelé son ancien collègue du gouvernement à "pr(endre) une décision", soulignant que "le Parti socialiste étant dans l'opposition, on ne peut pas être au Parti socialiste et membre du gouvernement".

Représentant de l'aile gauche du PS, le député européen Emmanuel Maurel a souligné auprès de l'AFP qu'il n'y avait "rien de nouveau" dans la demande de M. Carvounas. "Nous en avons déjà fait la demande à plusieurs reprises en BN (bureau national)", a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carvounas demande aux instances du PS d’acter le départ de Le Drian
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le