Carvounas: le PS sera « aux côtés » des fonctionnaires le 10 octobre
Le Parti socialiste, qui n'a pas appelé à manifester contre la réforme du travail, sera le 10 octobre "aux côtés" des...

Carvounas: le PS sera « aux côtés » des fonctionnaires le 10 octobre

Le Parti socialiste, qui n'a pas appelé à manifester contre la réforme du travail, sera le 10 octobre "aux côtés" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste, qui n'a pas appelé à manifester contre la réforme du travail, sera le 10 octobre "aux côtés" des fonctionnaires, appelés à la grève par l'ensemble des syndicats, a annoncé jeudi le député Luc Carvounas.

L'ensemble des syndicats de la fonction publique ont appelé dans un communiqué commun les fonctionnaires à la grève et à manifester pour "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires.

"Nous avons été très clairs: nous soutenons tous les mouvements syndicaux qui comme nous réclament le retrait des ordonnances Macron-Pénicaud", a expliqué M. Carvounas, membre de la direction provisoire du PS, sur Public Sénat.

"Il y a un formidable mouvement unitaire, pour la première fois depuis très longtemps, le 10 octobre. Les fonctionnaires vont tous se rassembler pour dire non à ce qui va se passer sur la casse des services publics et de leur statut. Et le Parti socialiste, je vous l'annonce ce matin, sera aux côtés de ces manifestants", a indiqué le député du Val-de-Marne.

"C'est un mouvement unitaire". Quant aux manifestations contre la réforme du travail comme celle de jeudi, "vous comprenez bien que le Parti socialiste appelle à soutenir tous les mouvements mais ne peut pas, par une participation avec banderole sur une manif plus qu'une autre d'un syndicat plus qu'un autre, essayer de rentrer dans des discussions entre syndicats eux-mêmes. En attendant, les socialistes sont dans la rue", a expliqué M. Carvounas.

"J'invite le président de la République à un peu plus de modestie et surtout je l'invite à être dans une dimension, comme François Hollande l'a été dans des moments tragiques de notre pays, à rassembler les Français. De ne pas appeler les fonctionnaires des +fonctionnaires des circulaire+, de ne pas parler des +fainéants+, de ne pas, quand il est à l'étranger, avec un mouvement de la main très méprisant, parler du peuple. Ca suffit le mépris", a-t-il poursuivi.

Le vote Macron était un vote "contre le Front national mais pas un vote contre la casse du modèle social", a-t-il conclu.

Samedi, dans une interview à La Marseillaise, le député avait indiqué que le PS essayait de voir, face à la loi travail, "s'(il) ne pourr(ait) pas créer un mouvement unitaire, sur une date unitaire de partis et de syndicats d'accord pour demander à l'unisson la même chose".

Des représentants du PS ont rencontré ces dernières semaines la plupart des organisations syndicales (CFDT, UNSA, CGT, FO et CFTC).

Partager cet article

Dans la même thématique

Carvounas: le PS sera « aux côtés » des fonctionnaires le 10 octobre
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le