Carvounas (PS): le « combat » d’un parlementaire « n’est pas dans la rue »
Le "combat" d'un parlementaire "n'est pas dans la rue", "il est dans l'hémicycle", a martelé le député PS Luc Carvounas, même s...

Carvounas (PS): le « combat » d’un parlementaire « n’est pas dans la rue »

Le "combat" d'un parlementaire "n'est pas dans la rue", "il est dans l'hémicycle", a martelé le député PS Luc Carvounas, même s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "combat" d'un parlementaire "n'est pas dans la rue", "il est dans l'hémicycle", a martelé le député PS Luc Carvounas, même s'il soutient "tous les mouvements syndicaux qui sont contre les ordonnances" réformant le droit du travail.

"Au Parlement, le groupe auquel j'appartiens a voté à l'unanimité contre les ordonnances Macron/Pénicaud", a souligné sur CNews le député du Val-de-Marne, membre de la direction provisoire du PS.

Le Bureau national du PS a décidé la semaine dernière de "soutenir" toutes les mobilisations contre la loi travail, sans appeler formellement ses sympathisants à défiler ce 12 septembre, à l'initiative de la CGT, de Solidaires et de la FSU.

Quelques jours auparavant, le conseiller régional François Kalfon avait affirmé que le PS serait "aux côtés des salariés" le 12 septembre. "Le 12 septembre, nous participerons à la manifestation", avait aussi dit le même jour Luc Carvounas.

Le Mouvement des Jeunes socialistes a lui annoncé qu'il participerait à la manifestation de mardi.

"Nous soutenons tous les mouvements syndicaux qui sont contre les ordonnances - comme nous au PS - Macron/Pénicaud, et tous les socialistes qui souhaitent, comme le Mouvement des Jeunes Socialistes, se rendre à ces manifestations, ils s'y rendront", a déclaré M. Carvounas.

"Mais un parlementaire, son combat il n'est pas dans la rue. Il est dans l'hémicycle", a-t-il affirmé. "Les syndicats sont dans leur job, dans leur rôle, et les parlementaires d'opposition que nous sommes pareil".

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717), compte de son côté participer à la manifestation de mardi mais aussi à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.

La maire PS de Lille Martine Aubry a quant à elle regretté "profondément qu'il n'y ait pas d'unité syndicale". "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23", avait-elle dit mercredi dernier.

"Toutes ces personnalités de gauche (...) ne sont pas parlementaires et elles iront dans la rue si elles le souhaitent", a commenté Luc Carvounas à l'évocation de ces noms.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le