Carvounas (PS): Macron se rend compte qu' »il a tous les pouvoirs »
Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant...

Carvounas (PS): Macron se rend compte qu' »il a tous les pouvoirs »

Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant le Congrès avant sa déclaration de politique générale, mais qu'il avait surtout compris "plus vite que ses prédécesseurs qu'il a tous les pouvoirs".

"Il ne va pas humilier le Premier ministre, on l'a déjà vu dans tous les quinquennats, le président de la République, c'est le patron, et il rappelle de temps à autre à son Premier ministre qu'il est le patron", a expliqué le député du Val-de-Marne sur LCI.

"Sauf que là, ça va beaucoup plus vite. Mais ça ne m'étonne pas (...), la République en marche, c'est un dispositif qui va toujours plus vite que tout le monde", a-t-il ajouté. "Même sur le fonctionnement des institutions, en deux mois, le président de la République a déjà dit à son Premier ministre: +tu es bien derrière+".

"Ca va commencer à se voir que ça n'a rien de moderne, qu'on est plutôt dans un pouvoir très centralisateur, c'est les institutions qui font ça, le président de la République, comme il va très vite, s'est rendu compte peut-être plus vite que ses prédécesseurs qu'il a tous les pouvoirs", a déclaré M. Carvounas, rappelant que "dans aucune démocratie au monde, aucune, un seul homme n'a autant de pouvoir concentré entre ses mains".

Le député a également critiqué l'invitation faite au président américain d'assister au défilé militaire du 14 Juillet. M. Macron "permet à Donald Trump d'utiliser la belle image justement à l'international qu'a le président de la République", a-t-il estimé, jugeant que "les dividendes reviendront plus" au président américain qu'au Français.

"C'est un joli coup de communication, comme le selfie video avec Arnold Schwarzenegger, mais en même temps (...), il ne veut pas parler à la presse le 14 juillet", a-t-il développé, regrettant qu'"on verrouille la parole, on verrouille la communication beaucoup. Beaucoup trop".

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le