Carvounas s’en prend à Belloubet, « ministre techno » et désinvolte

Carvounas s’en prend à Belloubet, « ministre techno » et désinvolte

Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a dénoncé mardi le comportement face aux personnels pénitentiaires de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, une "ministre techno" qui "se comporte avec désinvolture".

"On a un gouvernement qui rentre dans un conflit qui en est à sa seconde semaine (...), qui se transforme en conflit social parce qu'on a une Garde des Sceaux qui se comporte avec désinvolture par rapport à ce qu'ils ont vécu, qui a eu du mal à se déplacer sur le terrain", a fustigé l'ex-sénateur sur LCP.

"Elle fait (le job) comme une ministre techno dont on a tous vanté les mérites mais (...) quand il y a un conflit social, on voit bien que ces ministres technos ne savent pas parler à nos personnels", a-t-il poursuivi.

M. Carvounas a également avancé que le gouvernement avait "retiré 300 millions d'euros au budget justice". De son côté, la majorité revendique une hausse du budget de la justice de 3,19%, à 7,11 milliards d'euros en 2018. "Si la justice est une priorité, je demande à ce gouvernement de prendre les précautions et les moyens nécessaires pour aider ce service public qui est le parent pauvre de la justice", a-t-il exhorté.

Les syndicats de surveillants pénitentiaires ont entamé le 15 janvier une mobilisation nationale pour protester contre leurs conditions de travail, après plusieurs agressions de gardiens. Édouard Philippe s'est dit prêt à examiner des "mesures indemnitaires spécifiques et ciblées" pour le personnel.

Dans la même thématique

Carvounas s’en prend à Belloubet, « ministre techno » et désinvolte
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le