Carvounas sur Macron : « la politique » ce n’est pas de « la télé évangélique »
 Interrogé au micro de Sénat 360, Luc Carvounas, sénateur (PS) du Val-de-Marne, proche de Manuel Valls, ne voit en Emmanuel Macron qu’ »un joli coup de com’ ».

Carvounas sur Macron : « la politique » ce n’est pas de « la télé évangélique »

 Interrogé au micro de Sénat 360, Luc Carvounas, sénateur (PS) du Val-de-Marne, proche de Manuel Valls, ne voit en Emmanuel Macron qu’ »un joli coup de com’ ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

S’il y a bien un fidèle de Manuel Valls qui ne va pas céder aux chants des sirènes » du macronisme, c’est bien Luc Carvounas. Le sénateur(PS) du Val-de-Marne raille même le candidat d’« En marche » et lui reproche un manque de débats de fond : « J’ai un ami qui est plutôt très macroniste qui m’a raconté il y a deux jours avoir regardé derrière son téléviseur, le meeting de Lyon et s’être endormi au bout de 10 minutes. C’est une anecdote qui reflète ce qu’est Emmanuel Macron. C'est-à-dire un joli coup de com’ (…) Mais la politique ce n’est pas de savoir combien je mets de fidèles dans un lieu pour voir de la télé évangélique ou bien « regardez-moi, aimez-moi ». Tout ça c’est gentillet mais moi j’aimerais savoir à qui on confie les clés du camion de la 5ème puissance du monde ».

 

Et si Marine le Pen et Emmanuel Macron sont en haut des sondages, c’est pour Luc Carvounas parce qu’il y a « une vraie défiance vis-à-vis de la classe politique en général » : « Les candidats de l’antisystème se nourissent précisément du système. Et face à cette défiance, quand on est un candidat médiatisé sans pour autant s’avancer sur des propositions politiques de fond et bien on continue à engranger des voix ».

 

Quant à savoir s’il aimerait faire partie de l’organigramme de campagne de Benoît Hamon, le sénateur ne dit pas non : « Moi, je l’ai toujours dit, je ne serai pas une prise de guerre, vous connaissez mon autonomie, ma liberté de parole et de pensée, mon amitié avec Manuel Valls. Je suis aussi pour autant ami avec Benoît Hamon. Je ne suis pas d’accord avec ce tout ce que dit Benoît, comme je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Manuel Valls. Et encore heureux, sinon je n’aurai pas mon autonomie politique propre (…) Mais je vais vous faire une confidence : plus je vois dans les rangs du Parti socialiste, certains de mes amis qui me disent qu’ils n’ont pas envie de faire campagne pour le candidat socialiste et plus moi, j’ai envie de faire cette campagne pour lui » . Et d’enfoncer le clou : « J’ai toujours été clair, je suis à la disposition du candidat de ma famille politique parce que je ne comprendrais pas que certains des miens commencent à expliquer que Benoît Hamon  soit trop à gauche et qu’on aille se jeter dans les bras d’un candidat sans programme et qui couvre le spectre politique de la droite orléaniste à la gauche progressiste. C’est un non sens pour tous ceux qui sont membres du Parti socialiste ». Le message est passé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carvounas sur Macron : « la politique » ce n’est pas de « la télé évangélique »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Carvounas sur Macron : « la politique » ce n’est pas de « la télé évangélique »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Carvounas sur Macron : « la politique » ce n’est pas de « la télé évangélique »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le