« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »
Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les...

« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »

Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les ordonnances réformant le Code du travail, a affirmé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Il reprend des vieilles méthodes, c'était au Chili que l'extrême droite tapait sur des casseroles sous Allende", au début des années 70, a déclaré le ministre sur CNews.

"Il ne devrait pas se tromper de référence historique", a aussi dit M. Collomb, jugeant le chef des Insoumis "à contre-courant".

Lors d'un discours devant des dizaines de milliers de partisans place de la République à Paris le 23 septembre, Jean-Luc Mélenchon a appelé "à une +casserolade+, faire le plus de bruit possible avec des casseroles" samedi, pour poursuivre la mobilisation contre la réforme du Code du travail.

"Tous les coups sont donc permis contre moi ?", s'est indigné le leader de La France insoumise sur Facebook, évoquant son "écoeurement". "Colomb me compare à l'extrême droite chilienne !!!! Beuaaark ! J'ai un diplôme de la présidente chilienne (Michelle) Bachelet me remerciant pour mon action aux côtés de la Résistance chilienne", écrit-il.

"À cette époque, que faisait Colomb ? Du lard dans un bureau de Léo Lagrange ?", demande le député des Bouches-du-Rhône.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait déjà critiqué ces "casserolades" et conseillé "une petite révision de l'histoire" à M. Mélenchon pour éviter "certaines erreurs".

"N'oublions pas que c'est Poujade, en France, qui a pratiqué les +casserolades+, ou alors c'est ceux qui ont fait tomber Salvador Allende", avait-il déclaré dimanche sur France Inter.

Ces concerts de casseroles ne sont pas seulement l'apanage de l'extrême droite. Ils s'étaient également multipliés lors de la crise argentine de 2001-2002, lors du mouvement des indignés espagnols contre l'austérité en 2011-2012 ou dans le sillage de la crise financière en Islande, en janvier 2009.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le