« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »
Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les...

« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »

Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les ordonnances réformant le Code du travail, a affirmé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Il reprend des vieilles méthodes, c'était au Chili que l'extrême droite tapait sur des casseroles sous Allende", au début des années 70, a déclaré le ministre sur CNews.

"Il ne devrait pas se tromper de référence historique", a aussi dit M. Collomb, jugeant le chef des Insoumis "à contre-courant".

Lors d'un discours devant des dizaines de milliers de partisans place de la République à Paris le 23 septembre, Jean-Luc Mélenchon a appelé "à une +casserolade+, faire le plus de bruit possible avec des casseroles" samedi, pour poursuivre la mobilisation contre la réforme du Code du travail.

"Tous les coups sont donc permis contre moi ?", s'est indigné le leader de La France insoumise sur Facebook, évoquant son "écoeurement". "Colomb me compare à l'extrême droite chilienne !!!! Beuaaark ! J'ai un diplôme de la présidente chilienne (Michelle) Bachelet me remerciant pour mon action aux côtés de la Résistance chilienne", écrit-il.

"À cette époque, que faisait Colomb ? Du lard dans un bureau de Léo Lagrange ?", demande le député des Bouches-du-Rhône.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait déjà critiqué ces "casserolades" et conseillé "une petite révision de l'histoire" à M. Mélenchon pour éviter "certaines erreurs".

"N'oublions pas que c'est Poujade, en France, qui a pratiqué les +casserolades+, ou alors c'est ceux qui ont fait tomber Salvador Allende", avait-il déclaré dimanche sur France Inter.

Ces concerts de casseroles ne sont pas seulement l'apanage de l'extrême droite. Ils s'étaient également multipliés lors de la crise argentine de 2001-2002, lors du mouvement des indignés espagnols contre l'austérité en 2011-2012 ou dans le sillage de la crise financière en Islande, en janvier 2009.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

« Casserolades » de Mélenchon: Collomb parle de « vieilles méthodes »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le