Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel

Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il parle d’actions d’une « extrême violence ». Le député de Paris de la droite constructive (Agir), Pierre Bournazel, invité de Public Sénat, est scandalisé par les « exactions » de « groupuscules » ce samedi dans la capitale. Des dizaines de vitrines brisées, des commerces saccagés : la coupe est pleine, pour l’élu parisien. « Ces familles qui étaient coincées dans les immeubles, c’est une honte. Elles auraient pu mourir, donc ces individus qui commettent ces exactions sont pour moi des criminels, ils doivent être mis hors d’état de nuire », s’indigne-t-il. « Ce n'est plus acceptable, ça ne plus durer ! »

Le député, dont le parti est proche de la majorité présidentielle, refuse d’incriminer le gouvernement, dont la mission de maintien de l’ordre est « extrêmement difficile ». « La première responsabilité, c'est les fauteurs de troubles », considère-t-il. « Je crois depuis très longtemps qu’il faut bien identifier ces fauteurs de troubles, qu’il faut les assigner à résidence, et changer la loi s'il le faut. Il faut les empêcher de venir dans les manifestations et lorsqu’ils y viennent, il faut les condamner fermement », propose-t-il.

« Lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Ces interdictions de manifestation sont justement prévues par la proposition de loi visant à « renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations », définitivement adopté au Parlement la semaine dernière. « Il faut se donner les moyens d’empêcher des individus dangereux, préventivement, de venir à des manifestations », estime Pierre-Yves Bournazel.

Alors que le Premier ministre doit formuler de nouvelles idées au président de la République, le député appelle à prendre « des mesures fortes et des nouvelles mesures ». « Je veux lui faire confiance », témoigne-t-il.

Le parlementaire appelle également les manifestants pacifiques à ne plus organiser de cortèges dans la capitale. « Je demande aux Gilets jaunes qui sont de bonne foi, de se mettre autour d'une table, et au vu de ce qui se passe à Paris, de lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Partisan du « dialogue » pour désamorcer la crise, il aimerait que le Grand débat national, dont la phase de consultation s’est achevée, se poursuivre. « Je souhaite que l’on puisse continuer ce dialogue social, avec des partenaires autour d’une table ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le