Casseurs : « La police laisse faire ! » selon Fabien Roussel (PCF)

Casseurs : « La police laisse faire ! » selon Fabien Roussel (PCF)

Invité d’Audition publique, le secrétaire national du Parti communiste français a mis en cause la doctrine du maintien de l’ordre, après les incidents violents qui ont émaillé la manifestation à Paris deux jours plus tôt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Ça se termine toujours comme ça, c’est insupportable. » Le député Fabien Roussel, numéro un du Parti communiste français (PCF) a qualifié d’ « absolument inadmissibles » les scènes de violences survenues le 5 décembre à Paris au cours de la manifestation contre la proposition de loi sécurité globale. Invité de l’émission Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le parlementaire a mis en cause le commandement du maintien de l’ordre dans ces épisodes trop récurrents, selon lui. « Je ne comprends pas comment 6 000 policiers mobilisés ne sont pas en capacité de stopper 400 casseurs. Et je m’adresse directement au préfet Lallement, au ministre Darmanin, à la hiérarchie : comment se fait-il qu’ils ne savent pas s’en prendre à 400 casseurs », a-t-il pointé du doigt. « La police laisse faire », a-t-il accusé, en référence au 1er mai 2018, où les blacks blocs avaient semé la désolation sur le boulevard de l’Hôpital, dans la capitale. « Nous trouvions déjà inadmissible que la police n’intervienne pas quand on peut les empêcher de casser. »

Face à cette passivité voulue et des membres des forces de l’ordre traités comme de la « chair à canon », selon lui, le secrétaire national du PCF n’a pas souhaité demander clairement le départ du préfet de police Didier Lallement, ou du ministre de l’Intérieur, mais a expliqué sa façon de penser. « Quand on porte une responsabilité, on les assume. Si on s’est planté, on démissionne », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « si c’est pour avoir le même demain, un homme ou une femme, qui nous fait la même politique, le problème restera. »

Dans la même thématique

Casseurs : « La police laisse faire ! » selon Fabien Roussel (PCF)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Casseurs : « La police laisse faire ! » selon Fabien Roussel (PCF)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le