Castaner auprès des forces de l’ordre pour son premier déplacement de ministre
Christophe Castaner est allé mardi pour son premier déplacement de ministre de l'Intérieur rencontrer des forces de l'ordre en...

Castaner auprès des forces de l’ordre pour son premier déplacement de ministre

Christophe Castaner est allé mardi pour son premier déplacement de ministre de l'Intérieur rencontrer des forces de l'ordre en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner est allé mardi pour son premier déplacement de ministre de l'Intérieur rencontrer des forces de l'ordre en région parisienne, notamment aux Lilas (Seine-Saint-Denis) où un adolescent de 13 ans a été tué ce week-end.

Lors de sa passation de pouvoir avec Édouard Philippe, qui assurait l'intérim à Beauvau depuis le départ fracassant de Gérard Collomb, M. Castaner a promis de déployer une énergie "sans repos, sans attente, sans perte de temps".

"Le champ d'action de ce ministère est extrêmement large, mais il est incarné par des femmes et des hommes qui font l'honneur de la République", a-t-il dit dans la cour de l'hôtel de Beauvau, après l'allocution du Premier ministre.

Épaulé par le nouveau secrétaire d'État Laurent Nuñez, qui était jusqu'à présent à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le ministre a ensuite loué l'"énergie" des fonctionnaires de l'Intérieur. "Cette énergie-là, ce doit être la nôtre, à Laurent Nuñez et à moi-même".

"Elle sera Mesdames, Messieurs à votre service chaque jour, 24H sur 24, sans repos, sans attente, sans perte de temps parce que la sécurité de nos concitoyens implique cet engagement total", a-t-il assuré.

M. Castaner s'est ensuite rendu au commissariat des Lilas pour "échanger" avec des policiers, deux jours après la rixe impliquant une vingtaine de jeunes qui a coûté la vie à un adolescent de 13 ans, frappé à coups de barre de fer. Cinq mineurs de 14 à 17 ans ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête.

"Un jeune homme est mort et c'est insupportable", a déclaré le ministre un peu plus tard en allant visiter un poste de gendarmerie à Fosses (Val d'Oise), en estimant qu'il fallait que "toute la transparence soit faite" sur l'"évènement extrêmement grave" des Lilas, lié selon lui "à des rivalités des bandes".

"La banalisation de cette violence" est "insupportable", a-t-il ajouté en pointant du doigt "un phénomène nouveau", "celui de la mise en cause de l'autorité". "En aucun cas les forces de l'ordre ne doivent être contraintes de reculer", a-t-il souligné en rappelant que la sécurité était "un enjeu majeur de la politique du gouvernement".

M. Castaner devait se rendre plus tard dans la journée dans un centre de secours d'Argenteuil (Val d'Oise) pour y rencontrer des sapeurs-pompiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le