Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche, a ironisé vendredi en expliquant que la cité phocéenne "n'est que la banlieue sud de Forcalquier", son ancien fief en tant que maire.

Venu à Marseille pour l'inauguration des locaux d'Alexandra Louis, député LREM des Bouches-du-Rhône, dans le 3e arrondissement, M. Castaner a évité les questions sur son intérêt pour la mairie de la cité phocéenne, relancé par une récente déclaration au quotidien régional La Provence.

"Oui, évidemment, Marseille ne se refuse pas", a répété le patron de la LREM, "ses calanques, ses restaurants, tous ces endroits magiques".

Mais concernant les municipales, "la question ne se pose pas. Aujourd'hui, je ne suis pas là pour cela", a insisté le Secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement: "Avant les municipales, moi, mon objectif, c'est de structurer le mouvement La République En Marche et de préparer les élections européennes, prenons les choses les unes après les autres", a-t-il ajouté.

S'exprimant en même temps que Jean-Luc Mélenchon, également à Marseille vendredi en fin d'après-midi, pour ses voeux, M. Castaner a nié toute volonté de marcher sur les plates-bandes locales du député France Insoumise des Bouches-du-Rhône: "La date de cette inauguration a été convenue sans que nous ayons la totalité de son agenda, Jean-Luc Mélenchon a oublié de nous prévenir, sinon je ne lui aurais pas fait cette indélicatesse".

Déjà interrogé sur le sujet des municipales à Marseille, le patron de la France Insoumise a une nouvelle fois éludé vendredi: "Personne ne va me tordre le bras", a-t-il lâché, dans une petite salle pleine de militants, dans le 2e arrondissement de la ville.

"Ce n'est pas le sujet", a-t-il insisté: "Il faut faire d'abord un programme. La question, ce n'est pas qui va marcher devant", a-t-il ajouté, en confirmant cependant qu'"à Marseille, il y aura des listes Insoumises dans tous les quartiers, dans tous les arrondissements".

Et M. Mélenchon de tacler à distance le patron de LREM: "Moi, Marseille, j'y suis trois jours par semaine, tout en étant président de groupe. Lui qui est ministre, il pourrait être là quatre, cinq ou six jours, et il gouvernerait depuis Marseille ! En fait, ce serait mieux qu'il ne gouverne pas du tout, vu ce qu'il fait !"

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le