Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche, a ironisé vendredi en expliquant que la cité phocéenne "n'est que la banlieue sud de Forcalquier", son ancien fief en tant que maire.

Venu à Marseille pour l'inauguration des locaux d'Alexandra Louis, député LREM des Bouches-du-Rhône, dans le 3e arrondissement, M. Castaner a évité les questions sur son intérêt pour la mairie de la cité phocéenne, relancé par une récente déclaration au quotidien régional La Provence.

"Oui, évidemment, Marseille ne se refuse pas", a répété le patron de la LREM, "ses calanques, ses restaurants, tous ces endroits magiques".

Mais concernant les municipales, "la question ne se pose pas. Aujourd'hui, je ne suis pas là pour cela", a insisté le Secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement: "Avant les municipales, moi, mon objectif, c'est de structurer le mouvement La République En Marche et de préparer les élections européennes, prenons les choses les unes après les autres", a-t-il ajouté.

S'exprimant en même temps que Jean-Luc Mélenchon, également à Marseille vendredi en fin d'après-midi, pour ses voeux, M. Castaner a nié toute volonté de marcher sur les plates-bandes locales du député France Insoumise des Bouches-du-Rhône: "La date de cette inauguration a été convenue sans que nous ayons la totalité de son agenda, Jean-Luc Mélenchon a oublié de nous prévenir, sinon je ne lui aurais pas fait cette indélicatesse".

Déjà interrogé sur le sujet des municipales à Marseille, le patron de la France Insoumise a une nouvelle fois éludé vendredi: "Personne ne va me tordre le bras", a-t-il lâché, dans une petite salle pleine de militants, dans le 2e arrondissement de la ville.

"Ce n'est pas le sujet", a-t-il insisté: "Il faut faire d'abord un programme. La question, ce n'est pas qui va marcher devant", a-t-il ajouté, en confirmant cependant qu'"à Marseille, il y aura des listes Insoumises dans tous les quartiers, dans tous les arrondissements".

Et M. Mélenchon de tacler à distance le patron de LREM: "Moi, Marseille, j'y suis trois jours par semaine, tout en étant président de groupe. Lui qui est ministre, il pourrait être là quatre, cinq ou six jours, et il gouvernerait depuis Marseille ! En fait, ce serait mieux qu'il ne gouverne pas du tout, vu ce qu'il fait !"

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le