Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Éludant les questions sur son éventuelle candidature à Marseille pour les municipales 2020, Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche, a ironisé vendredi en expliquant que la cité phocéenne "n'est que la banlieue sud de Forcalquier", son ancien fief en tant que maire.

Venu à Marseille pour l'inauguration des locaux d'Alexandra Louis, député LREM des Bouches-du-Rhône, dans le 3e arrondissement, M. Castaner a évité les questions sur son intérêt pour la mairie de la cité phocéenne, relancé par une récente déclaration au quotidien régional La Provence.

"Oui, évidemment, Marseille ne se refuse pas", a répété le patron de la LREM, "ses calanques, ses restaurants, tous ces endroits magiques".

Mais concernant les municipales, "la question ne se pose pas. Aujourd'hui, je ne suis pas là pour cela", a insisté le Secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement: "Avant les municipales, moi, mon objectif, c'est de structurer le mouvement La République En Marche et de préparer les élections européennes, prenons les choses les unes après les autres", a-t-il ajouté.

S'exprimant en même temps que Jean-Luc Mélenchon, également à Marseille vendredi en fin d'après-midi, pour ses voeux, M. Castaner a nié toute volonté de marcher sur les plates-bandes locales du député France Insoumise des Bouches-du-Rhône: "La date de cette inauguration a été convenue sans que nous ayons la totalité de son agenda, Jean-Luc Mélenchon a oublié de nous prévenir, sinon je ne lui aurais pas fait cette indélicatesse".

Déjà interrogé sur le sujet des municipales à Marseille, le patron de la France Insoumise a une nouvelle fois éludé vendredi: "Personne ne va me tordre le bras", a-t-il lâché, dans une petite salle pleine de militants, dans le 2e arrondissement de la ville.

"Ce n'est pas le sujet", a-t-il insisté: "Il faut faire d'abord un programme. La question, ce n'est pas qui va marcher devant", a-t-il ajouté, en confirmant cependant qu'"à Marseille, il y aura des listes Insoumises dans tous les quartiers, dans tous les arrondissements".

Et M. Mélenchon de tacler à distance le patron de LREM: "Moi, Marseille, j'y suis trois jours par semaine, tout en étant président de groupe. Lui qui est ministre, il pourrait être là quatre, cinq ou six jours, et il gouvernerait depuis Marseille ! En fait, ce serait mieux qu'il ne gouverne pas du tout, vu ce qu'il fait !"

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Castaner candidat à Marseille? Le patron de LREM préfère ironiser
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le