Castaner “comprend” l’appel des autorités juive, protestante et musulmane à voter Macron

Castaner “comprend” l’appel des autorités juive, protestante et musulmane à voter Macron

Christophe Castaner, porte-parole d'Emmanuel Macron, a dit jeudi "comprendre" l'appel des trois principales autorités juive,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, porte-parole d'Emmanuel Macron, a dit jeudi "comprendre" l'appel des trois principales autorités juive, protestante et musulmane à voter pour le candidat En marche!, et regretté le propos "pas clair" du pape François en réponse à une question sur la présidentielle française.

"La religion ne doit pas interférer, mais il faut faire la différence entre ceux qui incarnent les valeurs de la République, et les ennemis de la République", a déclaré M. Castaner lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Je comprends pourquoi les trois religions ont pris position" pour le candidat "républicain", a-t-il ajouté, regrettant toutefois la position "pas claire" du pape François.

"Il aurait pu (...) ne pas se contenter de répondre +je ne connais pas Emmanuel Macron+", a-t-il dit.

Le pape avait refusé samedi de s'exprimer sur les deux candidats car il ne "compren(ait) pas la politique intérieure française", et expliqué, en riant, que l'une représentait "la droite forte" et "l'autre, je ne sais pas d'où il vient, alors je ne peux pas donner d'avis".

Le grand rabbin de France Haïm Korsia, le pasteur François Clavairoly et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech ont appelé jeudi, dans une déclaration "d'une même voix", "au vote républicain pour Emmanuel Macron".

Aucun responsable catholique ne s'est joint à cette initiative inter-religieuse, alors que le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a redit mercredi son refus que l'Eglise prenne "parti".

Selon M. Castener, Emmanuel Macron rendra visite au pape François s'il est élu, même si ce n'est pas une "priorité".

Dans la même thématique

Castaner “comprend” l’appel des autorités juive, protestante et musulmane à voter Macron
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le