Castaner “comprend” l’appel des autorités juive, protestante et musulmane à voter Macron

Castaner “comprend” l’appel des autorités juive, protestante et musulmane à voter Macron

Christophe Castaner, porte-parole d'Emmanuel Macron, a dit jeudi "comprendre" l'appel des trois principales autorités juive,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, porte-parole d'Emmanuel Macron, a dit jeudi "comprendre" l'appel des trois principales autorités juive, protestante et musulmane à voter pour le candidat En marche!, et regretté le propos "pas clair" du pape François en réponse à une question sur la présidentielle française.

"La religion ne doit pas interférer, mais il faut faire la différence entre ceux qui incarnent les valeurs de la République, et les ennemis de la République", a déclaré M. Castaner lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Je comprends pourquoi les trois religions ont pris position" pour le candidat "républicain", a-t-il ajouté, regrettant toutefois la position "pas claire" du pape François.

"Il aurait pu (...) ne pas se contenter de répondre +je ne connais pas Emmanuel Macron+", a-t-il dit.

Le pape avait refusé samedi de s'exprimer sur les deux candidats car il ne "compren(ait) pas la politique intérieure française", et expliqué, en riant, que l'une représentait "la droite forte" et "l'autre, je ne sais pas d'où il vient, alors je ne peux pas donner d'avis".

Le grand rabbin de France Haïm Korsia, le pasteur François Clavairoly et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech ont appelé jeudi, dans une déclaration "d'une même voix", "au vote républicain pour Emmanuel Macron".

Aucun responsable catholique ne s'est joint à cette initiative inter-religieuse, alors que le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a redit mercredi son refus que l'Eglise prenne "parti".

Selon M. Castener, Emmanuel Macron rendra visite au pape François s'il est élu, même si ce n'est pas une "priorité".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le